Aller au contenu

Secrétariat des affaires intergouvernementales

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 octobre 2020 à 18:22 et modifiée en dernier par Shawn à Montréal (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Secrétariat des affaires intergouvernementales
Situation
Région Canada
Type Organisme gouvernemental
Siège Ottawa
Langue Français, anglais
Organisation
Ministre des Affaires intergouvernementales Chrystia Freeland
Dépend de Bureau du Conseil privé (Canada)

Site web AIG

Le Secrétariat des affaires intergouvernementales (en anglais : Intergovernmental Affairs Secretariat) est, au Canada, l'organisme chargé de conseiller le gouvernement sur le développement des relations fédérales-provinciales-territoriales et sur l'évolution de la fédération et en matière d'unité canadienne. Il est rattaché au Bureau du Conseil privé et est dirigé par le ministre des Affaires intergouvernementales.

Mandat

Le Secrétariat des affaires intergouvernementales doit notamment:

- Fournir des conseils et des plans stratégiques en ce qui concerne l’unité canadienne, l’ensemble du programme fédéral-provincial-territorial, les questions constitutionnelles et juridiques et le fédéralisme fiscal. Ces dossiers nécessitent une étroite collaboration avec plusieurs ministères dont notamment le ministère des Finances, le ministère de la Justice, le Secrétariat du Conseil du Trésor et plusieurs autres ;

- Donner des conseils et assumer un rôle de liaison dans le contexte des relations avec les provinces et les territoires et du renouveau de la fédération ;

- Apporter du soutien au chapitre des communications et des affaires parlementaires pour les questions et les initiatives ayant d’importantes dimensions fédérales-provinciales-territoriales.

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes