Aller au contenu

Calabre ultérieure

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 25 octobre 2020 à 13:45 et modifiée en dernier par Polmars (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Blason de la Calabre ultérieure

La Calabre ultérieure, en italien Calabria Ulteriore ou Calabria Ultra, est une ancienne subdivision du royaume de Naples, puis des Deux-Siciles. Elle avait eu pour chef-lieu Reggio, puis Catanzaro et Vibo Valentia (Monteleone).

Elle correspond à la partie méridionale de la Calabre dite Calabre grecque ou Calabre proprement dite (par opposition à la Calabre proprement dite ou Calabre latine devenue Calabre citérieure), et a été érigée en circonscription en 1231 par les constitutions de Melfi.

La limite entre les deux Calabres fut modifiée en 1280 pour passer à l'est par le Neto, et à l'ouest par la plaine de Decollatura.

De 1443 à 1465, le chef-lieu fut déplacé de Reggio (qui avait soutenu René d'Anjou) à Catanzaro par les Aragonais. Reggio perdit finalement son titre en 1583 en faveur de Vibo Valentia, qui ne resta chef-lieu que 10 ans avant que le siège de la circonscription ne soit définitivement transféré à Catanzaro.

Au XVIe siècle, son nom est définitivement changé en Calabria Ultra flumen Nhetum (« Calabre au-delà du Neto »).

En 1816, la province est divisée en deux :

En 1861, la Calabre ultérieure Première devint la province de Reggio de Calabre et la Calabre ultérieure Seconde la province de Catanzaro.