Calabre ultérieure première

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Calabre ultérieure première
Calabria Ulteriore Prima (italien)

1817 – 1860

Description de l'image Provincia Calabria Ulteriore Prima.png.
Informations générales
Capitale Reggio de Calabre
Démographie
Population en 1839 280 504 habitants

Entités précédentes :

Entités suivantes :

La Calabre ultérieure première (en italien Calabria Ulteriore Prima) est une province du Royaume des Deux-Siciles. Elle naît de la division de la province médiévale de la Calabre ultérieure en deux subdivisions : la Calabre ultérieure première et la Calabre ultérieure seconde. La province avait pour chef-lieu Reggio Calabria.

Création de la province[modifier | modifier le code]

La province de Calabre ultérieure première est créée par le roi Ferdinand Ier. Elle est légalement officialisé par le décret royale du portant sur la répartition territoriale du royaume.

Le siège administratif de la province était situé à Reggio Calabria dans le Palais de l’Intendance, celui-ci fut détruit à la suite du séisme de 1908 à Messine.

Subdivision administrative[modifier | modifier le code]

La province de Calabre ultérieure première était divisée en 3 districts, eux-mêmes divisés en 27 circondari, eux-mêmes divisé en 108 communes, elles-mêmes divisée en 97 villages.

Les districts de la province de Calabre ultérieure première était :

Disparition de la province[modifier | modifier le code]

La province disparue à la suite de l'occupation garibaldine et à l'annexion au Royaume de Sardaigne en 1860. La Calabre ultérieure première devint donc la Province de Reggio de Calabre.

Sources[modifier | modifier le code]