Aller au contenu

Guy Murat

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 septembre 2020 à 16:37 et modifiée en dernier par WikiCleanerBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Guy Murat
Fonctions
Député de la 2e circonscription du Lot

(3 ans, 7 mois et 17 jours)
Groupe politique UDR
Prédécesseur Bernard Pons
Successeur Bernard Pons
Maire de Cajarc

(12 ans et 6 jours)
Prédécesseur Gilbert Maullabeau
Successeur Guy Mirabel
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Cajarc
Date de décès (à 74 ans)
Lieu de décès Figeac
Nationalité Française
Parti politique UDR, RPR

Guy Murat, né le à Cajarc, (Lot) et décédé le à Figeac (Lot), est un homme politique français. Il fut notamment maire de Cajarc de 1959 à 1971 et député de la 2e circonscription du Lot de 1969 à 1973.

Biographie

Guy Murat commence sa carrière d'élu local en mai 1945, quand il devient conseiller municipal de la commune de Cajarc ou il deviendra le maire en 1959. En 1965, le Premier Ministre Georges Pompidou qui possède une résidence à Cajarc, souhaite s'implanter dans le Lot et il rejoint la liste de Murat qui est réélu à la mairie. Pour les législatives de 1967, Bernard Pons candidat de l'UD-Ve lui propose d'être son suppléant dans la 2e circonscription du Lot ou ils doivent faire face à Georges Juskiewenski, député sortant et maire de Figeac. Bernard Pons est élu au second tour contre le communiste Henri Thamier avec 54,38 % et le tandem Pons-Murat sera réélu lors des élections de .

Nouvellement élu à la Présidence de la république, Georges Pompidou fait entrer Bernard Pons au gouvernement et donc Guy Murat le remplace à l'Assemblée Nationale. Candidat à sa réélection lors des municipales de 1971, sa liste est battue au premier tour par celle de Guy Mirabel (MRG). Lors des législatives de 1973, Pons et Murat ne doivent leur victoire qu'à 265 voix d'avance sur le vice-président du conseil général et candidat PS Martin Malvy, à la suite de sa réélection, Bernard Pons quitte le gouvernement pour siéger à l'Assemblée. La carrière politique de Guy Murat se termine en 1978 quand Pons quitte le Lot pour l'Essonne.

Détail des fonctions et des mandats

Articles connexes

Notes et références