Aller au contenu

Église Sainte-Marie du Mercadal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 juillet 2020 à 14:53 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Église Sainte-Marie du Mercadal
Église Sainte-Marie du Mercadal
L'église
Présentation
Culte Catholique
Type Église paroissiale
Rattachement Diocèse de Perpignan-Elne
Début de la construction XIIe siècle
Style dominant Roman
Protection Logo monument historique Inscrit MH (1972)
Géographie
Pays Drapeau de la France France
Région Languedoc-Roussillon
Département Pyrénées-Orientales
Ville Castelnou
Coordonnées 42° 37′ 17″ nord, 2° 42′ 10″ est
Géolocalisation sur la carte : Pyrénées-Orientales
(Voir situation sur carte : Pyrénées-Orientales)
Église Sainte-Marie du Mercadal
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Église Sainte-Marie du Mercadal

L'église Sainte-Marie du Mercadal, ou église Notre-Dame de l'Assomption[1], est une église de style roman située à Castelnou, dans le département français des Pyrénées-Orientales[2].

Mentionnée pour la première fois en 1259, située en dehors de l'enceinte fortifiée du village, elle doit son nom au marché qui se tenait à proximité. L'édifice date du début du XIIIe siècle, et a fait l'objet de quelques adjonctions au XVIIIe siècle : construction d'une sacristie et du clocher. Son plan est des plus classiques : nef unique terminée par une abside semi-circulaire. Le mobilier intérieur date de l'époque baroque, dont le retable du maître-autel, qui est à noter. De remarquables peintures de style roman ornent les vantaux de la porte.

L'église est inscrite au titre des monuments historiques par arrêté du [3].

Annexes

Bibliographie

  • Noël Bailbé, Les portes des églises romanes du Roussillon, Perpignan, Société agricole, scientifique et littéraire des Pyrénées-Orientales,
  • Géraldine Mallet, Églises romanes oubliées du Roussillon, Montpellier, Les Presses du Languedoc, , 334 p. (ISBN 978-2-8599-8244-7)
  • Jean-Bernard Mathon (dir.), Guillaume Dalmau et Catherine Rogé-Bonneau, Corpus des Vierges à l'Enfant (XIIe – XVe siècle) des Pyrénées-Orientales, Presses universitaires de Perpignan, coll. « Histoire de l'art », (ISBN 9782354121853, lire en ligne)
  • « Église Notre-Dame », notice no PA00103982, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture

Notes