Aller au contenu

Incendie du Cuba Libre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 avril 2020 à 22:08 et modifiée en dernier par Apokrif (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Incendie du Cuba Libre
Type Incendie
Pays Drapeau de la France France
Localisation no 44 avenue Jacques-Cartier, Rouen
Coordonnées 49° 26′ 08,8″ nord, 1° 05′ 11,6″ est
Date
Bilan
Blessés 6
Morts 14

Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Incendie du Cuba Libre
Géolocalisation sur la carte : Rouen
(Voir situation sur carte : Rouen)
Incendie du Cuba Libre

L'incendie du Cuba Libre est un sinistre survenu à Rouen dans la nuit du au , au Cuba Libre, un bar situé près de la Seine, au no 44 avenue Jacques-Cartier[1].

Le bilan s'élève à quatorze victimes dont la majorité sont âgées de 18 à 25 ans[pertinence contestée]. C'est alors l'incendie le plus meurtrier en France depuis l'incendie de l'hôtel Paris-Opéra en 2005.

L’incendie s’est déclenché accidentellement à partir de bougies décoratives à l'occasion d'un anniversaire.

Le bilan meurtrier semble résulter de négligences humaines : porte de secours verrouillée, dancing isolé avec un matériau extrêmement inflammableetc.[2]

En , une stèle commémorative est posée en mémoire des victimes.

Le , le tribunal correctionnel de Rouen condamne les deux responsables de l'établissement à cinq ans de prison, dont trois ferme[3].

Notes et références

  1. « Rouen : l’incendie mortel dans un bar fait treize morts et six blessés dont un en état d’urgence absolue », Paris Normandie,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. Incendie du bar Cuba Libre à Rouen : les deux gérants devant la justice
  3. « Procès du Cuba Libre : cinq ans de prison, dont trois ferme, pour les deux gérants du bar de Rouen », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )

Articles connexes