Jean Lombard (peintre)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 février 2020 à 00:15 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jean Lombard
Naissance
Décès
Sépulture
Cimetière d'Écully (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
André Jean LombardVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Formation
Site web

Jean Lombard () est un peintre français.

Biographie

Jean Lombard est né dans une famille protestante à Dijon le . Petit-neveu du peintre Charles Jalabert, il étudie au lycée Ampère à Lyon, puis à l'École des beaux-arts de Lyon. Après la Première Guerre mondiale, il étudie à l'École des beaux-arts de Paris puis devient professeur de dessin de la ville de Paris. Il se marie en 1921.

En 1927, il réalise à Paris une des toiles marouflées sur les piliers de la Brasserie La Coupole au 102, Boulevard du Montparnasse (comme Marie Vassilieff, Louis Latapie, Maurice Savin et Jules Zingg)[1].

Durant la Seconde Guerre mondiale, il crée à l'école communale de la rue du Vertbois, à Paris, l'« atelier du Vert-Bois », dont feront partie le sculpteur Maxime Adam-Tessier, son futur gendre, ainsi que les peintres Othello Radou et Georges Romathier.

Après la guerre, il passe de longues périodes dans sa belle-famille à Valcros, près d'Aix-en-Provence.

Il meurt à Paris le .

Son œuvre

Expositions

Références

  1. Jean-Paul Caracalla, Montparnasse, l'âge d'or, collection « La petite Vermillon », La Table Ronde, 2005.

Annexes

Bibliographie

Liens externes