Citerne du chyle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 novembre 2019 à 17:07 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
La citerne du chyle est le renflement à la base du canal thoracique.

La citerne du chyle ou réservoir du chyle ((la) cisterna chyli ou receptaculum chyli), nommée aussi citerne de Pecquet (ou sac de van Horne) dans l'ancienne nomenclature anatomique, est une structure lymphatique sacculaire rétro-aortique, encadré par les piliers du muscle diaphragme. Elle correspond à une dilatation de 2 à 3 centimètres, à l'origine du canal thoracique, en regard de la deuxième (L2) ou de la troisième vertèbre lombaire (L3). Elle draine toute la lymphe issue de l'ensemble des ganglions lymphatiques sous-diaphragmatiques. Elle doit son nom au chyle riche en lipides absorbés par la muqueuse intestinale.

Galerie

Modèle:Message galerie

Bibliographie

  • Citerne du chyle dans le Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine – version 2015 en ligne.
  • Derhy S., El Mouhadi S., Jolibert M., Chaillot P.-F., Menu Y., Arrivé L.« IRM des dilatations lymphatiques abdominales. Du normal au pathologique Du normal au pathologique », Diaporama en ligne.
  • O. Azaiz, L. Arrivé, MD. Crema, L. Azizi, C. Hoeffel, M. Lewin, L. Monnier-Cholley, JM. Tubiana, « Analyse du système lymphatique rétropéritonéal en IRM à l'aide de séquence privilégiant le signal des liquides stationnaires », Diaporama en ligne.
  • Jean-Claude Ferrandez,Serge Theys, « Jean Pecquet : de la citerne au drainage du canal thoracique », Kinésithérapie, la revue, Vol 6 - N° 54, p. 41-46, , Doi : KIN-06-2006-00-54-1111-101019-200604027

Articles connexes

Liens externes