Aller au contenu

Équipe de Lituanie masculine de basket-ball

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Équipe de Lituanie
Écusson de l' Équipe de Lituanie
Généralités
Zone FIBA FIBA Europe
Couleurs Vert, jaune, rouge
Surnom The Other Dream Team
The Second Religion
The Baltic Giants
The Green Death
The Boogeyman from the East
Classement FIBA en stagnation 10e (mars 2025)[1]
Personnalités
Sélectionneur Rimas Kurtinaitis
Plus sélectionné Gintaras Einikis : 106
Meilleur marqueur Artūras Karnišovas : 1 453
Rencontres officielles historiques
Premier match
20 - 41 Lettonie
Plus large victoire
112 - 9 Finlande
Plus large défaite
76 - 127 États-Unis[Note 1]
Palmarès
Jeux olympiques Participations : 7
Médaille de bronze, Jeux olympiques 1992, 1996, 2000
Coupe du monde Phases finales : 6
Médaille de bronze, monde 2010
EuroBasket Phases finales : 15
Médaille d'or, Europe 1937, 1939, 2003

Maillots

 
maillot Domicile
maillot Domicile
 
Domicile shorts
 
Domicile
 
maillot Extérieur
maillot Extérieur
 
Extérieur shorts
 
Extérieur

L'équipe de Lituanie masculine de basket-ball (en lituanien : Lietuvos nacionalinė vyrų krepšinio rinktinė) est l'équipe nationale qui représente la Lituanie dans les compétitions internationales masculine de basket-ball. Elle est placée sous l’égide de la Fédération de Lituanie de basket-ball (LKF). L'équipe est affiliée à la FIBA depuis 1936. Son surnom est "The Second Religion", ce qui signifie « La deuxième religion ».

Malgré la petite taille de la Lituanie, avec une population de moins de 3 millions d'habitants, l'attachement du pays au basket-ball en a fait une force traditionnelle en Europe. L'équipe nationale lituanienne a remporté les derniers championnats d'Europe avant la Seconde Guerre mondiale, en 1937 et 1939[2]. L'équipe de 1939 était dirigée par Frank Lubin, qui a contribué à populariser le basket-ball dans le pays et a été surnommé le « grand-père du basket-ball lituanien ». Après l'annexion du pays par l'Union soviétique pendant la guerre, les joueurs lituaniens ont souvent constitué le noyau dur de l'équipe nationale soviétique. L'exemple le plus frappant est celui de l'équipe de basket-ball médaillée d'or aux Jeux olympiques de 1988, dont quatre Lituaniens formaient le onze de départ : Valdemaras Chomičius, Rimas Kurtinaitis, Šarūnas Marčiulionis et Arvydas Sabonis.

Après la restauration de l'indépendance de la Lituanie en 1990, l'équipe nationale a été ressuscitée. La Lituanie a remporté des médailles de bronze lors des trois premiers Jeux olympiques d'été incluant des joueurs de la NBA (1992, 1996 et 2000), en plus de terminer quatrième en 2004 et 2008, et huitième en 2012. L'équipe nationale lituanienne a remporté l'EuroBasket pour la troisième fois en 2003, ainsi qu'une médaille de bronze à la Coupe du monde 2010.

Les premières équipes (1925-1933)

[modifier | modifier le code]

Le premier match international des Lituaniens ces disputer contre leurs voisins letton, le 13 décembre 1925, à Riga, la capitale[3]. Forts de leur expérience avec les entraîneurs américains du YMCA (Young Men's Christian Association)[4], les Lettons s'imposèrent facilement 41-20. Plus tard, les Lettons écrasèrent également les Lituaniens (41-29). Les Lettons remportèrent également le match de l'année suivante, 47-12. Durant cette période, la popularité du basket-ball en Lituanie déclina, éclipsée par celle du football. Le climat froid et l'absence de salles adaptées ne permettaient de jouer au basket qu'en été, et même à cette période, ceux qui le pratiquaient préféraient d'autres sports[5].

Les Lituano-Américains se constituent une équipe (1934-1939)

[modifier | modifier le code]

La situation s'améliora en 1934, avec l'ouverture du Palais de la culture physique à Kaunas. Ce palais comprenait une salle spacieuse de 200 places et un sol en liège conçu pour le tennis, adapté au basket-ball en salle. En 1935, la Lituanie décida d'organiser un Congrès mondial lituanien dans la capitale temporaire, Kaunas, invitant les Lituaniens de souche de nombreux pays à unir leur culture. L'année suivante, une délégation d'athlètes Lituano-Américains de Chicago arriva à Kaunas pour participer au Congrès mondial lituanien. Deux des joueurs, Juozas « Joseph » Zukas et Konstantinas « Konnie » Savickus, restèrent pour enseigner les secrets du basket-ball aux Lituaniens et intégrer l'équipe nationale[6]. Savickus, en particulier, devint entraîneur-joueur, et alors que l'équipe nationale venait d'être battue 123-10 par la Lettonie, première championne d'Europe, un an plus tard, avec Savickus à la tête de l'équipe et exploitant des techniques de temporisation, la Lituanie n'était menée que 14-7 à la mi-temps avant de s'incliner 31-10[5].

En 1936, la Lituanie demanda à devenir membre de la FIBA et à participer aux compétitions internationales de basket-ball, notamment à l'EuroBasket 1937, deuxième tournoi européen de basket-ball que la Fédération lettone de basket-ball, championne en titre, allait organiser à Riga[3]. Alors que Savickus était rentré aux États-Unis, un autre descendant de Lituaniens allait venir soutenir l'essor du basket-ball dans le pays. Frank Lubin, médaillé d'or au premier tournoi olympique de basket-ball, aux Jeux olympiques d'été de 1936 à Berlin[6], fut invité à visiter le pays balte par un responsable lituanien présent. Sous le nom lituanien de Pranas Lubinas, il y passa cinq mois et devint le premier entraîneur expérimenté du pays, contribuant à la diffusion de diverses techniques de basket-ball[7].

Les Lituaniens tenant le trophée de l'EuroBasket 1937

Initialement, il fut décidé que l'équipe nationale du tournoi ne compterait aucun Lituanien-Américain ; cependant, cette décision fut annulée un mois avant la fin, après qu'un journal letton eut publié un long article sur le deuxième championnat d'Europe, considérant la Lituanie comme la plus faible de tous les participants. Afin de garder le secret sur la manière dont les Lituaniens-Américains renforçaient l'équipe, tous les matchs de préparation furent annulés et, à la place, des séances d'entraînement prolongées avant le voyage à Riga se tinrent à huis clos. Les efforts furent couronnés de succès : les Lituaniens devinrent champions d'Europe pour la première fois, vainquant tous leurs adversaires et Talzūnas étant élu meilleur joueur du tournoi[3]. Après la victoire finale contre l'Italie, le célèbre ténor lituanien Kipras Petrauskas interrompit même son concert au Théâtre d'État pour annoncer avec joie le triomphe de l'équipe nationale de basket-ball. La foule se leva alors et entonna l'hymne lituanien[8]. L'équipe a été chaleureusement accueillie, des milliers de personnes se rassemblant dans une gare, comme Kriaučiūnas le comparait à « la façon dont nous, ici en Amérique, saluons le président ». Le basket-ball a immédiatement repris du poil de la bête et a connu une popularité croissante, notamment auprès des étudiants[9].

L'équipe nationale de Lituanie lors de l'EuroBasket 1939. Pranas Lubinas tient le drapeau tricolore lituanien.

La Lituanie obtint le droit d'organiser l'EuroBasket 1939. De plus, le Kaunas Sports Hall, première salle de basket-ball d'Europe, fut construit[3]. Lors de la compétition, l'équipe était majoritairement composée d'Américains d'origine lituanienne, avec cinq joueurs nés aux États-Unis : Feliksas Kriaučiūnas (Chicago), Juozas Jurgėla (Chicago), Vytautas Budriūnas (Waukegan), Mykolas Ruzgys et Frank Lubin (Glendale), qui revenaient de l'équipe. Plusieurs protestations émanèrent alors d'autres nations. Lubinas, qui était l'entraîneur-joueur désigné, mena la Lituanie à un deuxième titre continental, inscrivant même le buzzer beater lors du match clé contre la Lettonie, qui assura une victoire 37-36. La Lituanie remporta les six match suivant, battant la Finlande sur le score de 112 à 9, restant a se jour la plus large victoire de la Lituanie[8].

Occupations soviétiques et allemande (1940-1990)

[modifier | modifier le code]

Le 8 décembre 1940, un match officiel opposa la LSSR et la LSTR, remporté par l'équipe lettone sur le score de 25 à 20. En avril 1941, le palais des sports de Kaunas accueillit une compétition entre les équipes masculines et féminines de basket-ball des pays baltes. Le match entre les équipes lituanienne et lettone fut suivi par environ 6 000 spectateurs. L'équipe lituanienne remporta le match 38 à 33[10].

De 1941 à 1944 la Lituanie était occupée par les allemand. En 1944, la Lituanie fut de nouveaux occupée par les Soviétiques. Les équipes de basket-ball ne pouvaient plus représenter la Lituanie dans les compétitions internationales. Pendant l'occupation, les équipes lituaniennes de basket-ball ont participé avec succès aux compétitions soviétiques. Les meilleurs basketteurs ont participé à des compétitions internationales après avoir rejoint les équipes nationales soviétiques. Le joueur Lithuanien le plus important de la periode soviètique sont Modestas Paulauskas qui comptabilise 10 médaille dont un titre olympique et deux titre de champion du monde, Valdemaras Chomičius avec un titre olympique et un titre de champion du monde, Arvydas Sabonis qui est champion olympique est champion du monde, Sergejus Jovaiša champion du monde en 1982[10].

Palmarès de l'équipe de Lituanie en compétitions officielles
Compétitions mondiales Compétitions continentales

Parcours en compétitions internationales

[modifier | modifier le code]

Jeux olympiques

[modifier | modifier le code]
Parcours de l'équipe de Lituanie aux Jeux olympiques
Année Position Année Position Année Position
1936 Non qualifiée Drapeau du Canada 1976 Membre de l'
URSS
Drapeau de la République populaire de Chine 2008 4e
Drapeau de la Grande-Bretagne 1948 Membre de l'
URSS
Drapeau de l'URSS 1980 Drapeau de la Grande-Bretagne 2012 8e
Drapeau de la Finlande 1952 Drapeau des États-Unis 1984 Drapeau du Brésil 2016 7e
Drapeau de l'Australie 1956 Drapeau de la Corée du Sud 1988 Drapeau du Japon 2020 Non qualifiée
Drapeau de l'Italie 1960 Drapeau de l'Espagne 1992 Médaille de bronze, Jeux olympiques Troisième Drapeau de la France 2024
Drapeau du Japon 1964 Drapeau des États-Unis 1996 Médaille de bronze, Jeux olympiques Troisième Drapeau des États-Unis 2028 -
Drapeau du Mexique 1968 Drapeau de l'Australie 2000 Médaille de bronze, Jeux olympiques Troisième Drapeau de l'Australie 2032 -
Drapeau de l'Allemagne 1972 Drapeau de la Grèce 2004 4e Pays inconnu -

Coupe du monde

[modifier | modifier le code]
Parcours de l'équipe de Lituanie en Coupe du monde
Année Position Année Position Année Position
Drapeau de l'Argentine 1950 Membre de l'
URSS
Drapeau des Philippines 1978 Membre de l'
URSS
Drapeau du Japon 2006 7e
Drapeau du Brésil 1954 Drapeau de la Colombie 1982 Drapeau de la Turquie 2010 Médaille de bronze, monde Troisième
Drapeau du Chili 1959 Drapeau de l'Espagne 1986 Drapeau de l'Espagne 2014 4e
Drapeau du Brésil 1963 Drapeau de l'Argentine 1990 Drapeau de la République populaire de Chine 2019 9e
Drapeau de l'Uruguay 1967 Drapeau du Canada 1994 Non qualifiée Drapeau de l'Indonésie Drapeau du Japon Drapeau des Philippines 2023 6e
Drapeau de la République fédérative socialiste de Yougoslavie 1970 Drapeau de la Grèce 1998 7e Drapeau du Qatar 2027 -
Drapeau de Porto Rico 1974 Drapeau des États-Unis 2002 Non qualifiée 2031 -
Parcours de l'équipe de Lituanie à l'EuroBasket
Année Position Année Position Année Position
Drapeau de la Suisse 1935 Non qualifiée Drapeau de l'Italie 1969 Membre de l'
URSS
Drapeau de la France 1999 5e
Drapeau de la Lettonie 1937 Médaille d'or, Europe Vainqueur Drapeau : Allemagne de l'Ouest 1971 Drapeau de la Turquie 2001 12e
Drapeau de la Lituanie 1939 Médaille d'or, Europe Vainqueur Drapeau de l'Espagne 1973 Drapeau de la Suède 2003 Médaille d'or, Europe Vainqueur
Drapeau de la Suisse 1946 Membre de l'
URSS
Drapeau de la République fédérative socialiste de Yougoslavie 1975 Drapeau de Serbie-et-Monténégro 2005 5e
Drapeau de la Tchécoslovaquie 1947 Drapeau de la Belgique 1977 Drapeau de l'Espagne 2007 Médaille de bronze, Europe Troisième
Drapeau de l'Égypte 1949 Drapeau de l'Italie 1979 Drapeau de la Pologne 2009 11e
Drapeau de la France 1951 Drapeau de la Tchécoslovaquie 1981 Drapeau de la Lituanie 2011 5e
Drapeau de l'URSS 1953 Drapeau de la France 1983 Drapeau de la Slovénie 2013 Médaille d'argent, Europe Finaliste
Drapeau de la Hongrie 1955 Drapeau : Allemagne de l'Ouest 1985 Drapeau de la France Drapeau de l'Allemagne Drapeau de la Croatie Drapeau de la Lettonie 2015 Médaille d'argent, Europe Finaliste
Drapeau de la Bulgarie 1957 Drapeau de la Grèce 1987 Drapeau de la Turquie Drapeau de la Finlande Drapeau d’Israël Drapeau de la Roumanie 2017 9e
Drapeau de la Turquie 1959 Drapeau de la République fédérative socialiste de Yougoslavie 1989 Drapeau de l'Allemagne Drapeau de la Géorgie Drapeau de l'Italie Drapeau de la Tchéquie 2022 15e
Drapeau de la République fédérative socialiste de Yougoslavie 1961 Drapeau de l'Italie 1991 Non qualifiée Drapeau de la Lettonie Drapeau de Chypre Drapeau de la Finlande Drapeau de la Pologne 2025 5e
Drapeau de la Pologne 1963 Drapeau de l'Allemagne 1993 Drapeau de l'Estonie Drapeau de la Grèce Drapeau de la Slovénie Drapeau de l'Espagne 2029 -
Drapeau de l'URSS 1965 Drapeau de la Grèce 1995 Médaille d'argent, Europe Finaliste Pays inconnu -
Drapeau de la Finlande 1967 Drapeau de l'Espagne 1997 6e Pays inconnu -

Personnalités historiques de l'équipe de Lituanie

[modifier | modifier le code]

Sélectionneurs

[modifier | modifier le code]
Kęstutis Kemzūra lors de l'Eurobasket 2011.
Šarunas Jasikevičius lors de l'Eurobasket 2011.

Équipe actuelle

[modifier | modifier le code]
Numéro Joueur Poste Naissance Taille Club 2021-2022
4 Eigirdas Žukauskas PF 2,06 m Tofaş SK
9 Iggy Brazdeikis SF 1,98 m Magic d'Orlando
11 Domantas Sabonis PF 3 mai 1996 2,08 m Kings de Sacramento
13 Rokas Jokubaitis PG 2,07 m FC Barcelone
14 Martynas Echodas PF/C 2,06 m Reyer Venise Mestre
17 Jonas Valančiūnas C 2,13 m Pelicans de La Nouvelle-Orléans
19 Mindaugas Kuzminskas SF/PF 2,06 m Zénith Saint-Pétersbourg
31 Rokas Giedraitis SG 2,00 m Saski Baskonia
40 Marius Grigonis SG 1,98 m CSKA Moscou
43 Lukas Lekavičius PG 1,81 m Žalgiris Kaunas
51 Arnas Butkevičius SF/PF 2,13 m Rytas Vilnius
96 Kristupas Žemaitis PG 1,92 m Panevėžio Lietkabelis

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • (lt) Stanislovas Stonkus, Krepšinio kelias į Lietuvą, Šviesa, (ISBN 978-5430044435) Document utilisé pour la rédaction de l’article

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Il s'agit de la plus grande défaite survenue en tournois majeurs. Cepandant la plus grande défaite de tout les temps a eu lieu en 1935 contre la Lettonie sur le score de 10 - 123.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « FIBA World Ranking Présenté par NIKE - Hommes », sur www.fiba.com (consulté en ).
  2. Tristan Trasca, « L’âge d’or du basketball letton : les années 30 et l’équipe nationale (1re partie) », outsider-mag.fr, (consulté le )
  3. a b c et d « Basket-ball lituanien », sur vle.lt (consulté en ).
  4. « Focus sur la Fédération : Lettonie », sur fibaeurope.com (consulté en ).
  5. a et b « 1937 et 1939 – les premières années de gloire du basket-ball lituanien », sur sportas.lt (consulté en ).
  6. a et b « La Lituanie, une histoire à part », sur lequipe.fr (consulté en ).
  7. « FFrank Lubin, un grand homme dans deux pays : Basketball : Il a aidé les États-Unis à remporter la médaille d'or olympique en 1936, et a ensuite introduit ce sport en Lituanie, où ses parents sont nés. », sur latimes.com (consulté en ).
  8. a et b « Rétro : Comment la Lituanie est devenue une puissance européenne du basket », sur basketeurope.com (consulté en ).
  9. « Extrait des archives de Voice of America : les débuts du basket-ball en Lituanie », sur lrt.lt (consulté en ).
  10. a et b « Basket-ball », sur lse.lt (consulté en ).
  11. Sacha Rutard, « Kazys Maksvytis est le nouvel entraîneur de la Lituanie », Basket Europe,