Le Championnat de Lituanie de basket-ball (en lituanien : Lietuvos krepšinio lyga ou LKL) est une compétition de basket-ball qui représente en Lituanie le sommet de la hiérarchie du basket-ball. La seconde division lituanienne est la NKL. Le championnat de Lituanie de basket-ball existe depuis 1993.
Le championnat de Lituanie regroupe les douze meilleures équipes lituaniennes. Chaque équipe s'affronte chacune à deux reprises, soit un total de 22 matchs, excepté les deux équipes qualifiées pour l'Euroligue, le Žalgiris Kaunas et le Lietuvos rytas qui ne disputent que douze matchs, tous à domicile. Les huit premiers sont qualifiés pour les playoffs. Les quarts de finale et les demi-finales se disputent au meilleur des trois matchs, le match pour la 3e place se dispute au meilleur des cinq matchs, la finale se disputant au meilleur des sept matchs. Le vainqueur de la finale est désigné champion de Lituanie. Le dernier de la saison régulière est relégué en NKL.
Chaque équipe peut aligner au maximum 4 joueurs étrangers. La ligue considère les joueurs des pays baltes comme étant des joueurs locaux.
↑La saison est arrêtée en raison de la pandémie de Covid-19 et le classement final est déterminé par la place des équipes au moment de l'arrêt de la saison.