Émile Favre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Émile Favre
Fonctions
Député la Haute-Savoie

(14 ans)
Prédécesseur Émile Chautemps
Successeur Henri Gérente
Maire de Bonneville
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Bonneville
Date de décès (à 49 ans)
Lieu de décès Bonneville
Nationalité Française

Émile Favre, né le à Bonneville (Haute-Savoie) et mort le dans cette même ville[1], est un homme politique français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est le fils de Edmond Favre, un menuisier originaire de Samoëns[2].

Répétiteur au collège de Toulon, il est nommé au lycée de Chambéry jusqu'en 1893[2]. En 1896, il est répétiteur au lycée de Marseille. Se préparant à l'agrégation en sciences mathématiques, il doit renoncer en raison de problèmes familiaux[2]. Il entreprend une licence en droit ainsi que des études en sciences économiques[2]. Installé dans la ville de Marseille, il est élu conseiller municipal entre 1900 et 1904[2]. Il est d'ailleurs président de la société de secours mutuels « La Savoisienne », qui rassemble les migrants originaires de l'ancien Duché de Savoie[2].

Il revient dans sa ville natale à la suite de la vacance du siège de député de la circonscription, Émile Chautemps étant devenu sénateur en 1905. Il reste en place jusqu'au lendemain de la Première Guerre mondiale. Il inscrit au groupe socialiste. Il devient conseiller municipal (1908), puis maire de Bonneville, ainsi que conseiller général du canton de La Roche-sur-Foron (1906). Il s'occupe surtout de questions concernant sa circonscription.

Il meurt en 1918 de la grippe espagnole.

Sources[modifier | modifier le code]

  • « Émile Favre », dans le Dictionnaire des parlementaires français (1889-1940), sous la direction de Jean Jolly, PUF, 1960 [détail de l’édition]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Base Sycomore
  2. a b c d e et f Michel Germain et Gilbert Jond, Le Faucigny autrefois, La Fontaine de Siloé, Coll. « Chroniques de l'autrefois », , 203 p. (ISBN 978-2-84206-017-6, lire en ligne), p. 73, Article de L'industriel savoisien, de 1905.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]