Élections législatives dans l'oblast d'Irkoutsk de 2023

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Élections législatives dans l'oblast d'Irkoutsk de 2023
45 sièges de l'Assemblée législative de l'oblast d'Irkoutsk
Parti communiste – Sergueï Levtchenko (en)
Sièges en 2018 18
Russie unie – Igor Kobzev (en)
Sièges en 2018 17
Parti libéral-démocrate – Leonid Sloutski
Sièges en 2018 4
Russie juste – Larissa Iegorova
Sièges en 2018 3
Parti de la liberté et de la justice – Lilia Negroun
Sièges en 2018 0
Plateforme civique – Grigory Vakoulenko
Sièges en 2018 3
Nouvelles personnes – Aleksandr Goudkov
Sièges en 2018 0

Les élections législatives dans l'oblast d'Irkoutsk de 2023 (en russe : Выборы в Законодательное собрание Иркутской области (2023)) se sont tenues le dans le but de renouveler les 45 sièges de l'Assemblée législative de l'oblast d'Irkoutsk, le parlement monocaméral de l'oblast. Elles se déroulent dans le cadre des élections infranationales russes de 2023, où différents sujets vont aux urnes pour élire leur gouverneur, leur parlement ou les deux lors d'une seule et même journée sur l'ensemble du territoire.

Contexte[modifier | modifier le code]

Paysage politique et enjeux[modifier | modifier le code]

Assemblée législative de 2018 à 2023.

L'oblast d'Irkoutsk est une région connue en Russie comme un « territoire de la contestation », portant régulièrement au pouvoir des opposants au parti au pouvoir, c'est-à-dire le parti Russie unie. Son caractère d'opposition tire ses sources dans les exilés décabristes, et s'est affirmée pendant les années suivant la dislocation de l'URSS[1],[2].

Les élections législatives devraient affirmer selon irk.ru le caractère d'opposition de l'oblast, ou au contraire porter au pouvoir Russie unie, qui ne dispose à l'heure actuelle d'une majorité. Elles seront, pour n'importe quel parti, les plus difficiles et « compétitives comme jamais auparavant » selon le journal région irk.ru[3].

Depuis 2018[modifier | modifier le code]

Aux élections législatives dans l'oblast d'Irkoutsk de 2018, ni Russie unie, ni le KPRF n'obtiennent la majorité, augmentant alors le rôle des petits partis (LDPR, Russie juste, Plateforme civique). Cette période est nommée dans la région la période du « Parlement européen » à cause de la nécessité constante de former des coalitions à chaque projet de loi[2].

Mode de scrutin[modifier | modifier le code]

Les modalités du scrutin sont définies par la Charte de l'oblast d'Irkoutsk[4] ainsi que par la Loi électorale du 7 novembre 2012[5].

L'Assemblée législative est le parlement monocaméral de l'oblast d'Irkoutsk. La chambre est composée de 45 sièges pourvus pour cinq ans selon un mode de scrutin parallèle. Sur les 45 sièges, 22 sièges sont pourvus au scrutin uninominal majoritaire à un tour dans autant de circonscriptions. Les électeurs votent pour un candidat dans leur circonscription, et le candidat arrivé en tête est déclaré élu. Les 23 autres sièges sont pourvus au scrutin proportionnel plurinominal avec listes fermées et seuil électoral de 5 % dans une unique circonscription englobant tout l'oblast. Après décompte des voix, les sièges sont répartis entre tous les partis ayant franchi le seuil électoral selon la méthode du plus fort reste, en appliquant le quota de Hare. La répartition des sièges à la proportionnelle n'est pas faite de manière à compenser le décalage entre les parts des voix des électeurs et celles des sièges obtenus par l'autre moitié, mais s'additionne simplement à celle ci, donnant au scrutin une forte tendance majoritaire

Candidats[modifier | modifier le code]

Listes de partis[modifier | modifier le code]

Pour enregistrer les listes régionales de candidats, les partis doivent recueillir 0,5 % des signatures de tous les électeurs inscrits dans l'oblast d'Irkoutsk.

Les partis suivants ont été dispensés de la nécessité de recueillir des signatures[6]:

Faire la fête Liste à l'échelle de l'oblast Candidats Circonscriptions uninominales Statut
1 Parti communiste Sergueï Levtchenko 96 22 Inscrit
2 Nouvelles personnes Alexandre Goudkov • Valery Ous • Dmitry Li 101 22 Inscrit
3 Russie unie Igor Kobzev • Konstantine Zaïtsev • Alexandre Veprev 107 22 Inscrit
4 Russie juste Larissa Iegorova, Alexandre Gaskov, Alexandre Zoubkov 77 21 Inscrit
5 Plateforme civique Grigori Vakoulenko • Anton Ouglanov • Nikolaï Ignatiev 85 22 Inscrit
6 Parti libéral-démocrate Leonid Sloutski • Oleg Popov • Andreï Doukhovnikov 104 22 Inscrit
7 RPSS Lilia Negroun 65 20 Inscrit
Communistes de Russie Vladimir Soukhankine 61 20 Échec de la qualification

Nouvelles personnes participera pour la première fois aux élections législatives de l'oblast d'Irkoutsk, tandis que Rodina, qui a participé aux dernières élections, ne s'est pas présentée.

Circonscriptions uninominales[modifier | modifier le code]

22 circonscriptions uninominales ont été créées dans l'oblast d'Irkoutsk. Pour inscrire les candidats dans les circonscriptions uninominales, il faut recueillir 3 % des signatures des électeurs inscrits dans la circonscription.

Nombre de candidats dans les circonscriptions uninominales
Faire la fête Candidats
Nommé Inscrit
Parti communiste 20 19
Russie unie 22 22
Parti libéral-démocrate 22 22
Russie juste 22 22
RPSS 8 8
Plateforme civique 20 19
Nouvelles personnes 20 20
Indépendant 2 0
Total 136 132

Campagne[modifier | modifier le code]

Au cours de la période du « parlement européen », depuis 2018, les partis que sont le LDPR et Russie Juste se sont imposés comme partis nécessaires à cause des constantes coalitions, agissant comme faiseur de rois. Grâce à la mort de Vladimir Jirinovski, le LDPR a pu gagner en liberté, dont sa branche régionale. Russie Juste a accru son influence grâce à Larisa Iegorova et Alexandre Gaskov, deux députés régionaux, qui ont initié de nombreuses législations ces dernières années. Dans la liste de Russie juste pour 2023 figure désormais Aleksandr Zubkov, pilote de bobsleigh russe[3].

Concernant Russie unie, le parti a lui aussi bien évolué. Dans la liste figure en première position le gouverneur, et en seconde position son premier ministre Konstantine Zaïstev. Puis dans le reste de la liste figure des personnes connues au niveau civil, tel que Tatiana Molostova, directrice de l'usine de traitement de gaz d'Oust-Kout[7]; Evgueni Zenkine, directeur général de la fonderie d'aluminium de Bratsk[8]; Sergueï Baliaskine, chef du bureau de représentation de la société d'État "Rostec" dans l'oblast[9]. Le médecin-chef de l'hôpital clinique régional d'Irkoutsk, la cheffe du centre gériatrique régional et le chef de la faculté de médecine d'Irkoutsk figure sur la liste. Sur les 20 membres du groupe Russie unie (Russie unie et Plateforme civique) actuellement dans l'Assemblée, seuls 12 seront à nouveau sur les bulletins, la liste étant considérablement renouvelée[3].

Pour le parti communiste de la fédération de Russie, il s'appuie sur ses cadres au pouvoir pour l'élection, sous la direction de l'ancien gouverneur Sergueï Levtchenko. Le parti garde sa rhétorique politique traditionnelle, sans vraiment changer[3].

Les partis Nouvelles personnes et Communistes de Russie ont également présenté des listes, mais comme n'étant pas présents à l'heure actuelle dans le parlement, ils devront recueillir une liste de signatures qu'ils devront présenter à la commission électorale[3].

La rivalité entre les partis se joue dans les circonscriptions, avec parfois des personnes très différentes. Dans la 5e circonscription, les électeurs auront le choix entre Sergueï Baliaskine, de Rostec, associé à l'économie et au développement économique et à l'industrie militaire tandis qu'en face se trouvera Viktor Kondrachov, ex-maire d'Irkoutsk, communiste et pacifiste. Dans la 12e circonscription, il y aura Timour Sagdeïev pour Russie unie, le vice-président de la commission du budget de l'Assemblée et un personnage important pour Russie unie dans la région. C'est dans cette circonscription, où se trouve Nijneoudinsk, que Aleksandr Zubkov a été investi par Russie unie. Russie unie place ses espoirs dans cet homme car il avait pu arriver à la deuxième place à l'élection maïorale de Bratsk avec certes 16,73% des suffrages[10], mais devant le KPRF. À Angarsk, le noyau communiste devra se battre contre le député actuel Denis Iagodzinski, qui a utilisé sa mobilisation en Ukraine en allant se battre pour sa campagne électorale[11]. Tout a été fait par les partis pour mobiliser les électeurs et augmenter le taux de participation[3].

Sondage[modifier | modifier le code]

Sondeur Date Russie une KPRF LDPR NP SRZP Communistes de Russie Plateforme civique RPSS
Russian Field 1- 55 % 14% 12% 11% 6% 2% 1% <1%

Résultats[modifier | modifier le code]

Résultats dans les circonscriptions uninominales[modifier | modifier le code]

Circonscription 1Circonscription 2Circonscription 3Circonscription 4Circonscription 5Circonscription 6Circonscription 7Circonscription 8Circonscription 9Circonscription 10Circonscription 11Circonscription 12Circonscription 13Circonscription 14Circonscription 15Circonscription 16Circonscription 17Circonscription 18Circonscription 19Circonscription 20Circonscription 21Circonscription 22

Circonscription 1[modifier | modifier le code]

Résultats dans la circonscription 1
Candidat Faire la fête Votes %
Vladimir Dmitriev Parti libéral-démocrate
Sergueï Pavlovski Nouvelles personnes
Alexandre Perevalov Parti communiste
Sergueï Perevalov RPSS
Alexeï Raspoutine Russie unie
Igor Zouïev Russie juste
Lioudmila Zouïeva Plateforme civique
Total 100%
Source:

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (ru + en) Alexeï Viktorovitch Petrov (Candidat en sciences politiques, professeur agrégé, inscrit par le ministère de la Justice de Russie au registre des agents étrangers,), L'oblast d'Irkoutsk en tant qu'îlot de compétition politique dans la Russie moderne (lire en ligne)
  2. a et b (ru) IS Perfilyev (Université d'État russe des sciences humaines), Compétition électorale dans l'oblast actuel d'Irkoutsk : le point de vue municipal, Moscou (lire en ligne [PDF])
  3. a b c d e et f « Выборы в Заксобрание Иркутской области в 2023-м будут конкурентными, как никогда прежде », sur www.irk.ru,‎ (consulté le )
  4. (ru) Charte de l'oblast d'Irkoutsk du 17 avril 2009 (telle que modifiée), Oblast d'Irkoutsk, (lire en ligne)
  5. « Закон Иркутской области от 7 ноября 2012 г. N 118-ОЗ "О внесении изменений в законы Иркутской области, регулирующие порядок подготовки и проведения выборов и референдумов на территории Иркутской области" », sur www.garant.ru (consulté le )
  6. Список политических партий, выдвижение которыми (их региональными отделениями) кандидатов, списка кандидатов считается поддержанным избирателями и не требует сбора подписей на выборах депутатов Законодательного Собрания Иркутской области
  7. (ru) « Татьяна Молостова намерена участвовать в ПГ «Единой России» и выборах в Заксобрание Иркутской области » [« Tatiana Molostova a l'intention de participer au parti Russie unie et aux élections à l'Assemblée législative de l'oblast d'Irkoutsk »], sur Информационное агентство «Телеинформ», г. Иркутск (consulté le )
  8. (ru) « Евгений Зенкин назначен управляющим директором БрАЗа » [« Evgueni Zenkine nommé directeur général de la fonderie d'aluminium de Bratsk »], sur altairk.ru (consulté le )
  9. (ru) « Руководитель «Ростеха» в Иркутской области Сергей Баляскин будет участвовать в ПГ «Единой России» » [« Le chef de "Rostec" dans l'oblast d'Irkoutsk, Sergueï Baliaskine, participera à la liste de "Russie unie" »], sur Информационное агентство «Телеинформ», г. Иркутск (consulté le )
  10. (ru) « Выборы-2019 в Братске: Итоги » [« Élections 2019 à Bratsk : résultats »], sur Братская студия телевидения,‎ (consulté le )
  11. (ru) « «Храним под сердцем детские письма»: мобилизованный депутат из Ангарска Денис Ягодзинский рассказал о службе в зоне СВО » [« "Nous gardons les lettres des enfants sous nos cœurs": Denis Iagodzinski, un député mobilisé d'Angarsk, a parlé de son service dans la zone NVO »],‎ (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • (ru + en) Alexeï Viktorovitch Petrov (Candidat en sciences politiques, professeur agrégé, inscrit par le ministère de la Justice de Russie au registre des agents étrangers,), L'oblast d'Irkoutsk en tant qu'îlot de compétition politique dans la Russie moderne (lire en ligne) Document utilisé pour la rédaction de l’article

Liens externes[modifier | modifier le code]