Faiseur de rois
« Faiseur de rois » est une expression qui s'appliqua originellement aux activités de Richard Neville (16e comte de Warwick) — « Warwick the Kingmaker » — pendant la guerre des Deux-Roses en Angleterre[1].
L'expression s'applique généralement à une personne ou un groupe qui a une grande influence dans une succession monarchique ou politique, sans pouvoir y être valablement candidat. Les faiseurs de rois peuvent user d'influence politique, financière, religieuse et/ou militaire dans la succession.
Dans le domaine des jeux[modifier | modifier le code]
En théorie des jeux, un faiseur de rois est un joueur qui n'a pas les positions ou les ressources suffisantes pour gagner une partie, mais qui a la possibilité de décider lequel de ses adversaires pourra éventuellement gagner.
Dans le domaine électoral[modifier | modifier le code]
Dans un scrutin uninominal majoritaire à deux tours, un « troisième homme » ayant effectué un score important, pourra, par les décisions qu'il prendra dans l'entre-deux-tours, fortement influer sur le choix du vainqueur.
Dans un scrutin législatif sans majorité absolue, une liste minoritaire peut choisir avec quelle « grosse » liste s'allier pour former un gouvernement de coalition, pour peu que ces « grosses » listes soient suffisamment antagonistes.
Annexes[modifier | modifier le code]
Notes et références[modifier | modifier le code]
- (en) « BBC News: "What is a 'kingmaker'?" », sur BBC