Élection pontificale de septembre 1276

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Élection pontificale de septembre 1276
Armoiries pontificales de Jean XXI.
Dates et lieu
Fin du conclave
Élection
Nombre de cardinaux 12
Nombre de votants 11
Personnages clefs
Doyen Guillaume Vicedomino de Vicedominis
Pape élu
Nom du cardinal élu Pedro Julião
Nom de pape Jean XXI
Listes des papes : chronologique · alphabétique

L'élection pontificale de septembre 1276 est celle par laquelle les cardinaux de l'Église catholique romaine élisent un pape à la succession d'Adrien V (mort le , après seulement trente-six jours de pontificat).

Il s'agit de la troisième élection pontificale en 1276, qui est donc une « année des quatre papes », la seule dans l'histoire à ce jour[Quand ?]. Il y a douze cardinaux, dont onze sont présents. (L'absent est le Français Simon de Brion.) Deux d'entre eux (Riccardo Annibaldi et le doyen Guillaume Vicedomino de Vicedominis) décèdent pendant l'élection, respectivement les 4 et 6 septembre[1].

Selon certaines sources, Vicedomino de Vicedominis aurait été élu pape le 5 septembre, avant de décéder quelques heures plus tard. Son élection n'est, en tout cas, jamais proclamée, et il n'est jamais officiellement reconnu comme pape. L'histoire de cette élection pourrait n'être qu'un mythe, n'étant attestée par aucune source contemporaine[2]. Le , les neuf cardinaux survivants élisent le cardinal Pedro Julião, évêque de Frascati, à la papauté. Il est le premier pape portugais (ou le second si l'on considère Damase Ier, pape au IVe siècle, comme ayant été portugais), et le dernier à ce jour[Quand ?]. Il prend par erreur le nom de Jean XXI, bien qu'il n'y ait jamais eu de Jean XX[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) "Papal elections and conclaves of the 13th Century (1216-1294)", Florida International University Libraries
  2. (en) "Sede vacante: August 18 , 1276—September 8, 1276", California State University

Lien externe[modifier | modifier le code]