Aller au contenu

Élection gouvernorale dans l'oblast de Sakhaline de 2024

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Élection gouvernorale dans l'oblast de Sakhaline de 2024
Valery Limarenko – Russie unie
Parti communiste de la fédération de Russie
Parti libéral-démocrate de Russie
Russie juste
Gouverneur de l'oblast de Sakhaline
Sortant
Valery Limarenko
Russie Unie

L'élection gouvernorale dans l'oblast de Sakhaline de 2024 a lieu le lors des infranationales russes afin d'élire le gouverneur de l'oblast de Sakhaline, l'un des oblasts de la fédération de Russie.

Contexte[modifier | modifier le code]

National[modifier | modifier le code]

L'actualité russe est marquée par l'invasion russe de l'Ukraine depuis 2022 ainsi que par la réélection de Vladimir Poutine en mars 2024, élection considérée comme non-libre[1]. Le principal dirigeant de l'opposition russe, Alexeï Navalny, emprisonné depuis 2021, meurt en détention en février 2024[2].

Régional[modifier | modifier le code]

En septembre 2018, le gouverneur de l'oblast de Sakhaline, Oleg Kojemiako, a été nommé gouverneur par intérim du kraï du Primorié après une crise politique qui a suivi l'élection du gouverneur de 2018 et la démission de l'ancien gouverneur par intérim Andreï Tarassenko[3]. Vera Chtcherbina, présidente du gouvernement de l'oblast de Sakhaline, a exercé les fonctions de gouverneur par intérim jusqu'en décembre 2018, date à laquelle le président d'Atomstroyexport, Valery Limarenko, a été nommé à sa place par le président Vladimir Poutine[4].

Limarenko, bien qu'il soit membre du parti Russie Unie, s'est présenté pour un mandat complet en tant qu'indépendant et a été confronté à un défi animé de la part du membre communiste de la Douma d'État du kraï du Primorié, Alekseï Kornienko. Svetlana Ivanova, ancienne membre de la Douma d'État et vice-présidente du poste de gouverneur en 2015, n'a pas réussi à obtenir le soutien du KPRF et s'est présentée comme indépendante, mais n'a pas réussi à passer le filtre municipal. Limarenko a remporté l'élection de septembre 2019 avec 56,14 % des voix, Korniïenko se classant deuxième avec 24,21 %[5]. C'était l'élection de gouverneur la plus serrée des infranationales de 2019.

En avril 2024, lors d'une réunion avec le président Vladimir Poutine, le gouverneur Limarenko a annoncé son intention de briguer un second mandat et a reçu le soutien de Poutine[6].

Système électoral[modifier | modifier le code]

Le gouverneur est élu au scrutin uninominal majoritaire à deux tours pour un mandat de cinq ans. Est déclaré élu le candidat ayant recueilli la majorité absolue au premier tour. À défaut, les deux candidats arrivés en tête s'affrontent au second tour, et celui recueillant le plus de voix l'emporte.

Candidats[modifier | modifier le code]

En Bachkirie, les candidats ne peuvent être nommés que par des partis politiques enregistrés. Le candidat à la tête de la république doit être citoyen russe et âgé d'au moins 30 ans. Les candidats à la tête ne doivent pas avoir de citoyenneté étrangère ni de permis de séjour. Chaque candidat, pour être inscrit, doit recueillir au moins 10% des signatures des membres et chefs de municipaliés. En outre, les candidats auto-désignés devraient recueillir 0,5 % des signatures des résidents de l'oblast de Sakhaline[7]. Les candidats présentent également 3 candidatures au Conseil de la fédération et le vainqueur de l'élection nomme plus tard l'un des candidats présentés.

Déclarés[modifier | modifier le code]

  • Pavel Achikhmine (KPRF), membre de la Douma de l'oblast de Sakhaline (2022-présent)[8];
  • Valery Limarenko (Russie unie), gouverneur sortant de l'oblast de Sakhaline (2018-présent)[6].

Résultats[modifier | modifier le code]

Résultats de l'élection gouvernorale de l'oblast de Sakhaline de 2024
Candidats Partis Votes %
Valery Limarenko Russie unie
Parti communiste
Parti libéral-démocrate
Russie juste
Autres candidats
Votes valides
Votes blancs et nuls
Total 100
Abstention
Inscrits / participation

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Vladimir Poutine réélu en Russie : « les conditions d’une élection libre, pluraliste et démocratique » n’ont pas été réunies, selon le Quai d’Orsay », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. « Alexeï Navalny : ce que l’on sait trois jours après la mort en prison de l’opposant russe », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. (ru) « Путин назначил Кожемяко врио губернатора Приморского края - ТАСС », sur TACC (consulté le )
  4. (ru) « Путин назначил Валерия Лимаренко из "Росатома" врио губернатора Сахалинской области », sur Interfax.ru,‎ (consulté le )
  5. (ru) « Бросили и забыли Как Москва за четыре года сумела настроить против себя Сахалин — один из богатейших регионов РФ », sur Meduza (consulté le )
  6. a et b (ru) « Встреча с губернатором Сахалинской области Валерием Лимаренко », sur Президент России,‎ (consulté le )
  7. « О выборах Губернатора Сахалинской области от 27 июня 2012 - docs.cntd.ru », sur docs.cntd.ru (consulté le )
  8. (ru) « КПРФ сдает кандидатский минимум », sur Коммерсантъ,‎ (consulté le )