Aller au contenu

Élection gouvernorale bachkire de 2024

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Élection gouvernorale bachkire de 2024
6 au
Radi Khabirov – Russie unie
Parti communiste de la fédération de Russie
Parti libéral-démocrate de Russie
Russie juste
Chef de la Bachkirie
Sortant
Radi Khabirov
Russie Unie

L'élection gouvernorale bachkire de 2024 a lieu du 6 au [1] lors des infranationales russes afin d'élire le chef de la Bachkirie, l'une des 22 républiques de la fédération de russie. Le chef sortant Radi Khabirov brigue un second mandat.

Contexte[modifier | modifier le code]

En octobre 2018, Roustem Khamitov, chef de la Bachkirie depuis deux mandats, a annoncé sa démission pour raisons personnelles[2]. Le président Vladimir Poutine a approuvé la démission de Khamitov et a nommé le maire de Krasnogorsk, Radi Khabirov, nouveau chef par intérim de la Bachkirie[3]. Khabirov a précédemment été chef de cabinet de l'ancien président bachkir Mourtaza Rakhimov en 2003-2008, puis a quitté la république pour travailler pour l'administration présidentielle de Russie[4].

Khabirov s'est présenté pour un mandat complet en tant que candidat de Russie unie et a facilement remporté les élections de 2019 avec 82,02 % des voix. Son plus proche opposant, Iounir Koutlougouzhin (KPRF), membre de l'Assemblée de la république, n'a obtenu que 6,89 %, tandis que les six candidats restants se partageaient le reste des 10,17 % combinés[5]. D'après Golos, une ONG russe, au moins 640 000 voix frauduleuses ont été attribuées à Khabirov lors de l'élection[6].

Malgré les protestations écologiques et le conflit présumé avec le clan de l'ancien président Rakhimov, il a été attribué à Khabirov la croissance industrielle et l'attraction des investissements dans la république[7]. Sous la direction de Khabirov, la Bachkirie est également devenu l'une des rares régions où Russie unie a amélioré ses résultats aux élections législatives russes de 2021 (en hausse de 10 points par rapport aux élections de 2016)[8]. Khabirov a également mené la liste de Russie unie lors des élections à l'Assemblée de la réopublique de 2023, où le parti au pouvoir a obtenu 68,92 % des voix, améliorant son résultat précédent de 10,6 points et gagnant 8 sièges supplémentaires[9].

Au début de son mandat, Khabirov a été confronté à des manifestations écologiques à grande échelle en août 2020, lorsque des militants se sont opposés à l'exploitation minière du calcaire sur la montagne protégée de Kushtau. Jusqu'à 3 000 personnes ont participé aux manifestations sur le site, qui ont finalement abouti à l'arrêt de l'exploitation minière et à un statut protégé pour Kushtau[10]. Une autre série de manifestations a eu lieu en janvier 2024 à Baïmak et à Oufa, lorsqu'environ 5 000 à 10 000 personnes ont protesté contre l'emprisonnement du militant Fail Alsynov, qui faisait partie des dirigeants des manifestations de Kushtau[11]. Après ces manifestations de 2024, Radio Free Europe/Radio Liberty rapporte que la côte de Khabriov a considérablement chuté en Bachkirie[12].

En avril 2024, lors d'une réunion avec le président Vladimir Poutine, le chef Khabirov a annoncé son intention de briguer un second mandat et a reçu le soutien de Poutine[13].

Sinon, l'actualité russe est marquée par l'invasion russe de l'Ukraine depuis 2022 ainsi que par la réélection de par Vladimir Poutine en mars 2024.

Système électoral[modifier | modifier le code]

Le chef est élu au scrutin uninominal majoritaire à deux tours pour un mandat de cinq ans. Est déclaré élu le candidat ayant recueilli la majorité absolue au premier tour. À défaut, les deux candidats arrivés en tête s'affrontent au second tour, et celui recueillant le plus de voix l'emporte.

Candidats[modifier | modifier le code]

En Bachkirie, les candidats ne peuvent être nommés que par des partis politiques enregistrés. Le candidat à la tête de la république doit être citoyen russe et âgé d'au moins 30 ans. Les candidats à la tête ne doivent pas avoir de citoyenneté étrangère ni de permis de séjour. Chaque candidat, pour être inscrit, doit recueillir au moins 5% des signatures des membres et chefs de municipaliés. Les candidats présentent également 3 candidatures au Conseil de la fédération et le vainqueur de l'élection nomme plus tard l'un des candidats présentés.

Déclarés[modifier | modifier le code]

  • Radi Khabirov (Russie Unie), chef sortant de la république de Bachkirie (2018-présent)[13];
  • Artour Chaïnourov (KPRF), vice-président du conseil municipal d'Oufa (2021-présent), ancien vice- premier ministre de la république de Bachkirie (2013-2017)[14].

Résultats[modifier | modifier le code]

Résultats de l'élection gouvernorale bachkire de 2024
Candidats Partis Votes %
Radi Khabirov Russie unie
Parti communiste
Parti libéral-démocrate
Russie juste
Autres candidats
Votes valides
Votes blancs et nuls
Total 100
Abstention
Inscrits / participation

Références[modifier | modifier le code]

  1. (ru) « Выборы главы Башкирии в сентябре 2024 года будут проходить три дня - Поволжье || Интерфакс Россия », sur www.interfax-russia.ru,‎ (consulté le )
  2. https://glavarb.ru/rus/press_serv/novosti/73385.html
  3. https://glavarb.ru/rus/press_serv/novosti/73388.html
  4. (ru) « Врио главы Башкирии назначен Радий Хабиров », sur Коммерсантъ,‎ (consulté le )
  5. (ru) Р. И. А. Новости, « ЦИК Башкирии объявил Хабирова победителем на выборах главы республики », sur РИА Новости,‎ 20190910t1519 (consulté le )
  6. (ru) « Движение "Голос": "Радию Хабирову приписали на выборах не менее 640 тысяч голосов" », sur Radio Free Europe / Radio Liberty,‎ (consulté le )
  7. (ru) « Пятилетка Радия Хабирова: как Башкирия справилась с новыми вызовами », sur РБК,‎ (consulté le )
  8. (ru) Р. И. А. Новости, « Единое большинство. Чем удивили результаты выборов в регионах », sur РИА Новости,‎ 20210921t1729 (consulté le )
  9. (ru) « "Единая Россия" сохранила большинство в Госсобрании Башкирии, улучшив результат - Поволжье || Интерфакс Россия », sur www.interfax-russia.ru,‎ (consulté le )
  10. (ru) « Хабиров заявил, что присвоил Куштау охранный статус из уважения к мнению жителей Башкирии - ТАСС », sur TACC (consulté le )
  11. (ru) « Протесты в Башкирии укрепят позиции Радия Хабирова — политологи », sur www.bashinform.ru (consulté le )
  12. (ru) « В Башкортостане начинается кампания по выборам главы республики », sur Radio Free Europe / Radio Liberty,‎ (consulté le )
  13. a et b (ru) « Встреча с главой Башкирии Радием Хабировым », sur Президент России,‎ (consulté le )
  14. (ru) « КПРФ сдает кандидатский минимум », sur Коммерсантъ,‎ (consulté le )