Aller au contenu

Élection du Conseil de sécurité des Nations Unies en 1993

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Élection du Conseil de sécurité des Nations Unies de 1993
Membres pour le mandat 1994-1995
Postes à élire 5 (des 10) sièges non permanents au Conseil de sécurité des Nations unies
Carte
Membres du Conseil de sécurité en 1994 (membres permanents en bleus, membres non-permanents en vert)
Membre du Conseil de sécurité des Nations unies (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Membres sortants Membres entrants
Drapeau du Cap-Vert Cap-Vert (Afrique)
Drapeau du Maroc Maroc (Afrique)
Drapeau du Japon Japon (Asie-Pacifique)
Drapeau du Venezuela Venezuela (Amériques latine et Caraïbes)
Drapeau de la Hongrie Hongrie (Europe de l'Est)
Drapeau d'Oman Oman (Asie-Pacifique)
Drapeau du Rwanda Rwanda (Afrique)
Drapeau du Nigeria Nigeria (Afrique)
Drapeau de l'Argentine Argentine (Amérique latin et Caraïbes)
Drapeau de la Tchéquie République tchèque (Europe de l'Est)

L'élection du Conseil de sécurité des Nations Unies de 1993 a eu lieu le 29 octobre 1993 lors de la quarante-huitième session de l'Assemblée générale des Nations Unies, tenue au siège des Nations Unies à New York. L'Assemblée générale a élu l'Argentine, la République tchèque, le Nigeria, Oman et le Rwanda comme cinq nouveaux membres non permanents du Conseil de sécurité de l'ONU pour un mandat de deux ans commençant le 1er janvier 1994. Oman et le Rwanda ont été élus pour la première fois, tandis que la République tchèque a été élue pour la première fois en tant que pays distinct après la dissolution de la Tchécoslovaquie.

Mode de scrutin[modifier | modifier le code]

Le Conseil de sécurité compte 15 sièges, occupés par cinq membres permanents et dix membres non permanents. Chaque année, la moitié des membres non permanents sont élus pour un mandat de deux ans[1],[2]. Un membre en exercice ne peut pas immédiatement se présenter à sa réélection[3].

Conformément aux règles selon lesquelles les dix sièges non permanents du Conseil de sécurité de l'ONU tournent entre les différents blocs régionaux dans lesquels les États membres de l'ONU se divisent traditionnellement à des fins de vote et de représentation[4], les cinq sièges disponibles sont répartis comme suit :

  • Deux pour les pays africains (détenus par le Cap-Vert et le Maroc )
  • Un pour les pays du Groupe asiatique (aujourd'hui Groupe Asie - Pacifique[5]), pour le « siège tournant arabe » (détenu par le Japon )
  • Un pour l'Amérique latine et les Caraïbes (détenu par le Venezuela)
  • Un pour le Groupe Europe de l'Est (détenu par la Hongrie)

Pour être élu, un candidat doit recueillir la majorité des deux tiers des États présents et votants. Si le vote n'est pas concluant après le premier tour, trois tours de vote restreint auront lieu, suivis de trois tours de vote libre, et ainsi de suite, jusqu'à l'obtention d'un résultat. En cas de vote restreint, seuls les candidats officiels peuvent être élus, tandis qu'en cas de vote libre, tout membre du groupe régional donné, à l'exception des membres actuels du Conseil, peut être élu.

Candidats officiellement soutenues[modifier | modifier le code]

Avant l'élection, les présidents des groupes régionaux respectifs ont indiqué à l'Assemblée générale les nations qu'ils soutenaient comme candidates à l'élection au Conseil de sécurité. M. Mumbengegwi du Zimbabwe a donné le soutien du Groupe africain au Rwanda de la région de l'Afrique centrale, mais n'a donné son soutien ni à la Guinée-Bissau ni au Nigeria, qui ont tous deux été déclarés candidats, et tous deux de la région de l'Afrique de l'Ouest. M. Wisnumurti, d'Indonésie, a donné le soutien du Groupe asiatique à Oman. M. Vorontsov, alors Représentant permanent de la Russie auprès des Nations Unies, a annoncé les candidatures de la Biélorussie et de la République tchèque au Groupe de l'Europe de l'Est. M. Remìrez de Estenoz, de Cuba, a donné à l'Argentine le soutien du Groupe latino-américain et caribéen.

Suite aux candidatures, et avant le vote proprement dit, à l'initiative de M. Insanally de Guyane, alors Président de l'Assemblée générale, un hommage au Président du Burundi fraîchement assassiné, Melchior Ndadaye, a été organisé. Cet assassinat allait conduire à la guerre civile burundaise.

Résultat[modifier | modifier le code]

Pour les élections, 176 bulletins de vote ont été distribués au cours des trois premiers tours, contre 162 au quatrième tour. Il y a eu une pause entre les troisième et quatrième tours. Avant le quatrième tour, M. Touré de Guinée-Bissau a pris la parole. Il a affirmé que seuls le Rwanda et la Guinée-Bissau étaient des candidats valables pour le Groupe de l'Afrique. Il a ensuite retiré la candidature de son pays « dans un esprit de préservation de la réputation et des intérêts supérieurs de l'Afrique », Ibrahim Gambari du Nigéria a ensuite affirmé que la Guinée-Bissau et le Nigéria étaient reconnus comme candidats par le Conseil des ministres de l'Organisation de l'unité africaine. Après avoir entendu les deux orateurs, l'Assemblée générale a poursuivi le vote.

Groupe Afrique[modifier | modifier le code]

Résultats des élections dans les États d'Afrique et d'Asie
Membre 1er Tour 2e Tour 3e Tour 4e Tour
Drapeau d'Oman Oman 174
Drapeau du Rwanda Rwanda 153
Drapeau du Nigeria Nigeria 99 105 116 119
Drapeau de la Guinée-Bissau Guinée-Bissau 82 68 59 33
Drapeau du Burundi Burundi 2
abstentions 0 1 1 8
bulletins invalides 0 2 0 0
majorité requise 118 116 117 102

Groupe Amérique latine et Caraïbes[modifier | modifier le code]

Résultats des élections du Groupe Amérique latine et Caraïbes
Membre 1er Tour
Drapeau de l'Argentine Argentine 169
Drapeau du Honduras Honduras 1
bulletins invalides 1
abstentions 5
majorité requise 114

Groupe Europe de l'Est[modifier | modifier le code]

Résultats des élections du Groupe 'Europe de l'Est
Membre 1er Tour 2d Tour
Drapeau de la Tchéquie République tchèque 113 127
Drapeau de la Biélorussie Biélorussie 62 47
bulletins invalides 0 1
abstentions 1 1
majorité requise 117 116

Voir également[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Repertoire of the practice of the Security Council: supplement 1989-1992, United Nations, (ISBN 978-92-1-137030-0)
  2. Benedetto Conforti et Benedetto Conforti, The law and practice of the United Nations, Nijhoff, coll. « Legal aspects of international organization », (ISBN 978-90-04-14309-8 et 978-90-04-14308-1)
  3. Charter of the United Nations, Article 23
  4. Resolution 1991 A (XVIII), dated 1963-12-17, in force 1965-08-31. See also the notes accompanying Rules 142 to 144 of the Rules of Procedure of the General Assembly and Item 114(a) (page 175) of UN Document A/66/100, Annotated preliminary list of items to be included in the provisional agenda of the sixty-sixth regular session of the General Assembly.
  5. "Asian group of nations at UN changes its name to Asia-Pacific group", Radio New Zealand International, 2011-08-31.

Liens externes[modifier | modifier le code]