Église Sainte-Rosalie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 janvier 2012 à 10:40 et modifiée en dernier par ZetudBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

église Sainte-Rosalie
Image illustrative de l’article Église Sainte-Rosalie
L'église Sainte-Rosalie- vue générale de côté
Présentation
Culte catholique
Rattachement archidiocèse de Paris
Site web http://www.sainte-rosalie.org/
Géographie
Pays France
Région française Île-de-France
Département français Paris
Ville Paris (13e arrondissement)
Coordonnées 48° 49′ 48″ nord, 2° 20′ 59″ est
Géolocalisation sur la carte : Paris
(Voir situation sur carte : Paris)
église Sainte-Rosalie

L’église Sainte-Rosalie est située au carrefour du boulevard Auguste-Blanqui (au numéro 50) et de la rue Corvisart ; elle est ainsi nommée en l’honneur de la sœur Rosalie (1786-1856), celle-là même qui a donné son nom à la courte avenue de la Sœur-Rosalie donnant place d’Italie, et qui fut des années durant au service du petit peuple du quartier, dans la première moitié du dix-neuvième siècle.

Histoire

Initialement une chapelle dédiée à sainte Rosalie de Palerme (sainte patronne de la sœur Rosalie) avait été édifiée au 21-27 rue de Gentilly, ainsi qu’un patronage pour jeunes garçons et jeunes filles. L’ensemble est exproprié en 1867 pour le percement de la nouvelle avenue de la Sœur-Rosalie. La nouvelle chapelle, boulevard Auguste-Blanqui est construite avec les indemnités d’expropriation, mais celles-ci ne permettent pas de mener à bien comme prévu son achèvement : certaines colonnes n’ont pas pu être ciselées comme les autres, et le clocher est resté à l’état de projet.

Le 29 septembre 1963, la chapelle Sainte-Rosalie devient l’église Sainte-Rosalie et le père Georges Allain, Lazariste, est nommé premier curé de la paroisse. En 1971, la paroisse est confiée aux prêtres diocésains.

En 1985, l’église a fait l’objet d'une restauration complète.

L'orgue

L'église Sainte-Rosalie possède un orgue Cavaillé-Coll de 1900[1], il est situé derrière la rosace de la façade. L'organiste titulaire est le compositeur Olivier Willemin[2],[3].


Gallerie

Notes et références

  1. (fr) [PDF] « le Rosa-lien no 119 - mai 2010 », sur www.sainte-rosalie.org
  2. (fr) « Concerts pour le 1er semestre 2011 », sur accrorgue.blog4ever.com
  3. (fr) « Voix d'ange et notes célestes à Saint-Pierre », sur www.sudouest.fr

Sur les autres projets Wikimedia :