Église Sainte-Barbe de Molenbeek-Saint-Jean

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Église Sainte-Barbe
L'église Sainte-Barbe, à Molenbeek
L'église Sainte-Barbe, à Molenbeek
Présentation
Culte orientale
Rattachement Église orthodoxe roumaine
Début de la construction 1869
Architecte Van de Wiele
Style dominant néogothique
Protection Patrimoine culturel de Belgique (1998)
Géographie
Pays Drapeau de la Belgique Belgique
Région Région de Bruxelles-Capitale
Ville Molenbeek-Saint-Jean
Coordonnées 50° 51′ nord, 4° 20′ est
Géolocalisation sur la carte : Bruxelles
(Voir situation sur carte : Bruxelles)
Église Sainte-Barbe
Géolocalisation sur la carte : Belgique
(Voir situation sur carte : Belgique)
Église Sainte-Barbe

L’église Sainte-Barbe est un édifice religieux orthodoxe de style néo-gothique sis sur la place de la Duchesse de Brabant à Molenbeek-Saint-Jean, à Bruxelles (Belgique). De dimension modeste l'église fut construite durant la seconde moitié du XIXe siècle comme lieu de culte catholique. Récemment elle fut confiée à l'Église orthodoxe roumaine qui en fit une de leurs paroisses. Le monument est classé au patrimoine national de Belgique depuis 1998.

Historique[modifier | modifier le code]

Comme tous les villages autour de la ville de Bruxelles Molenbeek se développe très rapidement durant le XIXe siècle, surtout lorsque l’ouverture du canal Bruxelles-Charleroi permet un transport fluvial massif vers Bruxelles. Molenbeek devient faubourg de la ville de Bruxelles. L’augmentation de la population entraîne la création d’une seconde paroisse.

Construite sur la place de la Duchesse de Brabant (chaussée de Ninove), à quelques centaines de mètres du canal, la nouvelle église sera dédiée à sainte Barbe, patronne des mineurs et des métiers de la construction. Les plans proposés en 1865 par les architectes Charles Gys et Duprez ne sont pas acceptés. La fabrique d'Église accepte ceux de Van de Wiele (1869). Le projet, de style néo-gothique, est moins ambitieux et surtout moins couteux à réaliser. La construction commence immédiatement.

Description[modifier | modifier le code]

Étroitement encadrée par d’autres bâtiments à ses droite et gauche, l’église ne fut parée de pierres de taille que sur sa façade. Une flèche élégante et gracieuse s’élance au dessus du porche d’entrée à gable et clochetons. A l’intérieur la nef est flanquée de deux bas-côtés dont les voutes d’arêtes reposent sur de simples chapiteaux composites.

Patrimoine[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]