Église Saint-Efflam de Plestin-les-Grèves

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Église Saint-Efflam de Plestin-les-Grèves
Plestin-les-Grèves - Église Saint-Efflam - Lancrenon.jpg
L'église Saint-Efflam, le 28 mars 1893 par Paul Lancrenon.
Présentation
Type
Propriétaire
Commune
Statut patrimonial
Localisation
Pays
Région
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Red pog.svg

L'église Saint-Efflam est une église catholique située à Plestin-les-Grèves, en France[1]. Elle est dédiée à saint Efflam, un saint bien connu dans cette partie du Trégor, et conserve son "tombeau".

Localisation[modifier | modifier le code]

L'église est située dans le département français des Côtes-d'Armor, sur la commune de Plestin-les-Grèves.

Historique[modifier | modifier le code]

Le furent découvertes dans cette église les reliques de saint Efflam. L'abbé Tresvaux raconte les avoir trouvées sous une pierre plate située à trois pieds de profondeur, le tombeau étant ouvert en présence de nombreuses personnes dont plusieurs ecclésiastiques dont F. Nayrod, alors curé de Plestin, et personnalités civiles comme François Moriou, alors maire de Plestin, et d'autres. Le procès-verbal de la découverte énumère les débris d'ossements trouvés : « Une clavicule droite, plusieurs vertèbres tant cervicales que dorsales, un os du métatarse, deux du métacarpe, une phalange de la main, plusieurs fragments de côte, une portion du calcaneum, une portion de l'os occipital, un fragment de tête de tibia (...) ». Ces ossements furent reconnus pour être les reliques de saint Efflam[2].

L'édifice est classé au titre des monuments historiques en 1908[1].

Description[modifier | modifier le code]

Édifié sur l'emplacement d'une chapelle du XVe siècle, qu'atteste l'inscription du porche, l'édifice a subi des remaniements jusqu'à la Seconde Guerre mondiale[3].

Le porche est orné des douze apôtres rangés de chaque côté avec les signes de leur martyre[4] ou de leur mission[5], et de saint Yves au fronton, dans une niche trop grande pour lui, œuvres en kersantite du sculpteur Roland Doré.

« L'église de Plestin (...) a été remaniée et élargie à diverses époques, de sorte qu'elle est désormais plus large que longue et compte en tout cinq nefs. Le clocher porte tous les caractères du XIIIe siècle, et sur plusieurs de ses pierres, on remarque des marques de tâcherons. Le porche midi est très riche, et doit être de la fin de la période ogivale. Le tombeau du Saint [saint Efflam] est une œuvre du XVe siècle ou du XVIe siècle, et a du remplacer un autre tombeau édifié lors de la translation de ses reliques en 994 »[6].

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Annexes[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Église Saint-Efflam », notice no PA00089428, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. Albert Le Grand, "Les vies des saints de la Bretagne Armorique : ensemble un ample catalogue chronologique et historique des evesques d'icelle... et le catalogue de la pluspart des abbés, blazons de leurs armes et autres curieuses recherches", 5e édition revue et corrigée par Guy Autret, et complétée par plusieurs autres auteurs, 1901, consultable https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5038760/f627.image.r=Locquirec.langFR
  3. Patrimoine religieux de Bretagne: histoire & inventaire, Télégramme, , p. 133.
  4. Croix d'André, calice empoisonné de Jean, couteau à dépecer de Barthélémy
  5. Les clés de saint Pierre, le bourdon et le chapeau à coquille de Jacques, l'équerre de Thomas
  6. Albert Le Grand, "Les vies des saints de la Bretagne Armorique : ensemble un ample catalogue chronologique et historique des evesques d'icelle... et le catalogue de la pluspart des abbés, blazons de leurs armes et autres curieuses recherches", 5e édition revue et corrigée par Guy Autret, et complétée par plusieurs autres auteurs, 1901, consultable https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5038760/f628.image.r=Locquirec.langFR