Église Notre-Dame de Plourin-lès-Morlaix

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

église Notre-Dame de Plourin-lès-Morlaix
Image illustrative de l’article Église Notre-Dame de Plourin-lès-Morlaix
Présentation
Culte catholique romain
Type église paroissiale
Style dominant gothique flamboyant (chœur)

classique (nef et tour-clocher)

Protection Logo monument historique Inscrit MH (1932)
Géographie
Pays Drapeau de la France France
Région Bretagne
Département Finistère
Ville Plourin-lès-Morlaix
Coordonnées 48° 32′ 09″ nord, 3° 47′ 23″ ouest

Carte

L'église Notre-Dame est une église paroissiale catholique située dans le bourg de Plourin-lès-Morlaix, dans le département du Finistère.

Historique[modifier | modifier le code]

Dédié autrefois à saint Pierre apôtre, cet édifice remplace une vieille église gothique qui menaçait ruine vers 1762 et dont il ne reste que le chœur (datant du début du XVe siècle et restauré en 1673), des fenêtres et des enfeus.

La nef date de la fin du XVIIe siècle, tandis que la tour-clocher a été reconstruite en 1728[1].

Le 3 juin 1932, l'église est inscrite aux titre des monuments historiques[2].

De 1983 à 1993, plusieurs travaux de rénovation ont été réalisés par la commune de Plourin-lès-Morlaix, propriétaire de l'édifice[1].

Description[modifier | modifier le code]

De plan rectangulaire et orienté est-ouest, cet édifice comprend une nef de cinq travées avec bas-côtés, précédée d'un clocher et terminée par un chœur à chevet plat.

Dix chapelles latérales s'ouvrent le long des bas-côtés, séparées entre elles par des murs de refend et ajourées de grandes fenêtres[1],[3].

Tour-clocher[modifier | modifier le code]

De plan carré et massive, la tour-clocher porte l'inscription "NOBLE ET DISCRET MESSIRE BERNARD SALAUN R. JAN. PODEVIN FABRIQ 1728" et est composée d'un porche voûté d'ogives, d'une tribune donnant sur l'intérieur de l'édifice et ajourée à l'ouest d'une grande fenêtre en plein cintre, d'un deuxième étage éclairé par de longues baies étroites, d'une chambre des cloches entourée d'une galerie et surmontée de quatre clochetons d'angle et d'un dôme allongé à lanternon ; on y accède par une tourelle d'escalier cylindrique, située contre la face sud, dont le rayon décroît en montant[1],[3].

Comme l'axe de la tour-clocher est décalé par rapport à la nef, les cinq chapelles latérales situées au sud sont donc plus profondes que les cinq autres placées au nord afin de rétablir la symétrie de l'ensemble[1].

Intérieur[modifier | modifier le code]

Le vaisseau central, du type à nef obscure, est lambrissée en berceau surbaissée ; les grandes arcades en plein cintre sont supportées par des piliers octogonaux à chapiteaux et leurs clefs de voûte sont ornées de fleurs de lys sculptés[1].

Mobilier[modifier | modifier le code]

Cloches[modifier | modifier le code]

Cet édifice contient une sonnerie de 4 cloches de volée électrique en lancé-franc et donnant les notes suivantes : MI3 - SOL3 - LA#3 - RÉ#4

Actuellement, la cloche 2 (SOL3) est à l'arrêt complet pour cause de fêlure.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e et f Brochure sur l'église Notre-Dame de Plourin-lès-Morlaix, par la paroisse Notre-Dame du Mur (Morlaix)
  2. Notice no PA00090265, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture, consulté le 25 juin 2022
  3. a et b René Couffon et Alfred Le Bars, Diocèse de Quimper et de Léon - Nouveau répertoire des églises et chapelles, Quimper, (lire en ligne)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]