Église Lille Métropole

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Église Lille Métropole
Entrée du bâtiment, mars 2021.
Entrée du bâtiment, .
Présentation
Culte Christianisme évangélique
Rattachement Assemblées de Dieu de France
Début de la construction 2009
Fin des travaux 2010
Style dominant Moderne
Site web Église Lille Métropole
Géographie
Pays Drapeau de la France France
Région Hauts-de-France
Département Nord
Ville Wasquehal
Coordonnées 50° 40′ 37″ nord, 3° 07′ 32″ est
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Église Lille Métropole
Géolocalisation sur la carte : Hauts-de-France
(Voir situation sur carte : Hauts-de-France)
Église Lille Métropole
Géolocalisation sur la carte : Nord
(Voir situation sur carte : Nord)
Église Lille Métropole
Géolocalisation sur la carte : Métropole européenne de Lille
(Voir situation sur carte : Métropole européenne de Lille)
Église Lille Métropole

L'Église Lille Métropole est une église évangélique pentecôtiste, située à Wasquehal dans le département du Nord, dans les Hauts-de-France. Elle est affiliée aux Assemblées de Dieu de France.

L'église Lille Métropole fait partie avec l'église Saint-Nicolas et l'église Saint-Clément, des trois églises de Wasquehal.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le premier bâtiment, en .

En 1959, Marius Perlinski habitant au 11 impasse du Plomeux, construit au fond de son jardin un temple évangélique qui deviendra la première église évangélique de Wasquehal et dont l'entrée est située au 16 avenue du Molinel.

Le bâtiment étant trop petit, Marius Perlinski échange un terrain lui appartenant (près de l'actuel restaurant Léon de Bruxelles) contre un terrain appartenant à la mairie de Wasquehal pour faire construire en 2009 à côté, une nouvelle église évangélique à côte de la première église[1]. Du point de vue juridique, elle est administrée par l'association Église évangélique de la métropole lilloise dont l'objet depuis le est : « L'édification spirituelle et morale de ses membres, la proclamation de l’Évangile et la célébration publique du culte évangélique »[2].

En 2011, elle a inauguré un nouveau lieu de culte et comptait 650 membres[1]. En , elle comptait environ 800 adultes et 200 enfants, ce qui en fait la plus grande Église évangélique au nord de Paris[3]. En 2013, Philippe Calabria est nommé pasteur associé[4]. En 2017, l’Église Lille Métropole débute des travaux de construction pour passer de 800 à 2 000 places[5],[6]. En 2018, l'église comptait quatre salariés à temps plein et trois salariés à temps partiel[7].

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Martine Dieudonné, « L'église évangélique de la métropole lilloise trouve son paradis à Wasquehal », sur un article de La Voix du Nord sur le site maville.com par le quotidien Ouest France, (consulté le ).
  2. Journal officiel de la République française.
  3. « Église évangélique à Wasquehal, toujours plus de fidèles », sur le site du quotidien La Voix du Nord, (consulté le ).
  4. Loup Besmond de Senneville, « Philippe Calabria, pasteur : « Pour lutter contre la violence, lire la Bible et témoigner » », sur le site du quotidien La Croix, (consulté le ).
  5. Marie Malzac, « En France, les évangéliques consolident leur croissance », sur le site du quotidien La Croix, (consulté le ).
  6. Isabelle Goepp, « Les Églises évangéliques poursuivent leur croissance en France », sur le site www.chretiens.info, (consulté le ).
  7. Rapports du commissaire au comptes - Exercice clos le .