Philippe Calabria

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Philippe Calabria
Philippe Calabria1.jpg
Philippe Calabria
en
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité

Philippe Calabria, né le à Lannemezan (Hautes-Pyrénées), est un pasteur évangélique pentecôtiste et militant chrétien français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Famille et jeunesse[modifier | modifier le code]

Philippe Calabria est né le à Lannemezan dans le département des Hautes-Pyrénées. À l’âge de 4 ans, il perd son père, victime de l'alcoolisme[1].

Il passe son enfance dans la cité « Plateau »[a] de Creil où il connait la drogue et la violence[2]. Passionné par la musique, il fait partie du groupe de rock The Sentinels qui publie l’album Face of Desire en 1989, album produit par Little Bob et édité sous le label Accord[3],[4]. Après avoir sillonné la France en tant que guitariste semi-professionnel, les excès de la drogue et de l'alcool, le suicide de plusieurs amis le mènent dans une profonde dépression. Il se reprend et change de vie[5].

Philippe Calabria est marié et père de deux enfants[6].

Formation[modifier | modifier le code]

En 1992, à l'âge de 27 ans, il passe le bac et reprend des études. Il obtient un master en linguistique française. Enseignant en école primaire[7], il fait un travail de recherche en linguistique pragmatique à l'université Jules Verne d'Amiens, mettant en œuvre plusieurs essais littéraires expérimentaux dont l'aboutissement grand public est le roman Hors limites qu'il publie en 2011.

Ministère[modifier | modifier le code]

Après cinq années de formation, il obtient une reconnaissance pastorale, il est nommé pasteur en 2006 dans la ville de Laon, puis aumônier des prisons en 2009 par la Fédération protestante de France, et durant l'été 2013, il rejoint l'Église Lille Métropole[2].

Il est d'abord rédacteur en chef du magazine chrétien BoosteTaVie spécialement conçu pour les jeunes et distribué dans toute la francophonie. Il publie ensuite en 2009 son premier livre, Ça change la vie !, un essai pour mieux comprendre le sens du christianisme d'aujourd'hui : en quelques lignes, Philippe Calabria explique comment vivre une vie de foi en dehors de toute approche religieuse : « Les religions ne sont bâties que par des hommes, Jésus n'étant ni catholique, ni protestant, ni orthodoxe, mais le Fils de Dieu venu apporter un message de paix, d'amour, de pardon et de réconciliation ». L'ouvrage est rapidement devenu un best-seller : de nombreux chrétiens, toutes confessions confondues, se reconnaissent à travers les thèses apportées.

Au lendemain des attentats du commis au nom de l’islam, le quotidien La Croix pose la question de cette violence à quatre responsables de culte des grandes religions et confessions : culte catholique, culte israélite, culte musulman, culte protestant. C'est Philippe Calibria qui est choisi par le quotidien pour le protestantisme[8].

La « Fête de la vie »[modifier | modifier le code]

En 2011, avec la ville de Laon, il crée la « Fête de la vie », événement novateur en matière de prévention santé dans le domaine des dépendances. Compte tenu du succès, Philippe Calabria crée l'association « Fête de la vie » pour porter ces événements[9].

L'expérience est reproduite dans d'autres villes et recommandée par les pouvoirs publics. L'événement est axé sur la prévention à l'addiction[10]. Il est organisé par des des familles, des municipalités, des professionnels de santé, dans le but d'apporter de l'information aux participants, tout public mais surtout aux plus fragiles[11]. Plusieurs villes des Hauts-de-France ont organisé une « Fête de la vie »[1] : Loos[7], Wasquehal[12], Hem[13], Saint-Pol-sur-Mer

Œuvre[modifier | modifier le code]

Musique[modifier | modifier le code]

Le label Accord a édité trois disques du groupe The Sentinels[14]

  • Through all the nights / Alphabet girl, The Sentinels (1985)
  • You'd better watch out / Lone star, The Sentinels (1987)
  • Face of desire, The Sentinels (1990)

Presse et littérature[modifier | modifier le code]

  • Boostetavie, magazine Chrétien pour la jeunesse (2004-2006)
  • Ça change la vie !, biographie et essai, (thème : spiritualité), 2009
  • Le défi du chrétien, essai, (thème : spiritualité), 2010
  • Hors Limites, roman, (surréalisme littéraire), 2011
  • Extraordinaire, biographie et essai, (thème : spiritualité), 2012

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Le plateau Rouher de Creil est un grand ensemble construit dans les années 1960. Il comprend plus de 4 000 logements répartis au sein de barres et de tours

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Lucie Lefebvre, « Philippe Calabria souhaite le retour de la fête de la Vie à Laon », sur le site du quotidien L'Union, (consulté le 5 septembre 2018).
  2. a et b Loup Besmond de Senneville, « Philippe Calabria, pasteur : « Pour lutter contre la violence, lire la Bible et témoigner » », sur le site du quotidien La Croix, (consulté le 5 septembre 2018).
  3. « The Sentinels », sur L'encyclopédie du rock, (consulté le 5 septembre 2018).
  4. « The Sentinels – Face Of Desire », sur La base de données des discographies (consulté le 5 septembre 2018).
  5. « J’ai découvert que Dieu est vivant ! », in magazine Croire et vivre,no 145, [lire en ligne], consulté le 5 septembre 2018.
  6. « le parcours de Philippe Calabria » [vidéo], sur le site de la chaîne de télévision France 3 (consulté le 5 septembre 2018).
  7. a et b Bruno Trigalet, « Une deuxième Fête de la vie «pour jouer et déjouer les dépendances» », sur le site du quotidien La Voix du Nord, (consulté le 5 septembre 2018).
  8. « Les religions sont-elles vraiment violentes ? », sur le site du quotidien La Croix, (consulté le 5 septembre 2018).
  9. [ https://www.journal-officiel.gouv.fr/association/index.php?ACTION=Rechercher&HI_PAGE=1&HI_COMPTEUR=0&original_method=get&WHAT=%22f%EAte+de+la+vie%22&JTH_ID=&JAN_BD_CP=&JRE_ID=&JAN_LIEU_DECL=&JTY_ID=&JTY_WALDEC=&JTY_SIREN=&JPA_D_D=&JPA_D_F=&rechercher.x=0&rechercher.y=0 Journal officiel des associations].
  10. Reportage sur cet événement.
  11. « Nos conférences récentes », sur le site du Rotary Club Lille Est, (consulté le 5 septembre 2018).
  12. « La Fête de la Vie : Samedi 28 mai de 10 h à 18 h », sur le site de la mairie de Wasquehal (consulté le 5 septembre 2018).
  13. Claire Leys, « 2 000 personnes au Zéphyr pour une 1ere Fête de la vie réussie », sur le site du quotidien Nord Éclair, (consulté le 5 septembre 2018).
  14. « The Sentinels Discographie », sur La base de données des discographies (consulté le 5 septembre 2018).