Église Saint-Houardon de Landerneau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Église Saint-Houardon de Landerneau
La tour-clocher et le porche méridional de l'église.
Présentation
Type
Diocèse
Paroisse
Paroisse Notre-Dame-de-Tout-Remede-en-Pays-de-Landerneau (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Religion
Propriétaire
Commune
Patrimonialité
Localisation
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France

L'église Saint-Houardon est une église catholique située du côté léonard de Landerneau, dans le département français du Finistère.

Paroisse[modifier | modifier le code]

Saint Houardon a été le siège de la paroisse Saint-Houardon de Landerneau[1] jusqu'au , date à laquelle le doyenné qui s'étend de Saint-Thonan à Rosnoën et de Logonna-Daoulas à Loc-Eguiner, soit vingt-deux clochers actifs, sans compter Beuzit-Conogan, est érigé en une unique paroisse.

Architecture[modifier | modifier le code]

Henri Waquet a décrit en ces termes la façade de l'église Saint-Houardon :

« La façade se divise en trois étages : au rez-de-chaussée, une large arcade en plein cintre, ouverte entre deux colonnes corinthiennes cannelées, au-dessus un entablement à l'antique, portant un étage en forme d'attique orné de trois belles niches à coquilles et de dix colonnettes et amorti par un fronton triangulaire ; au second étage une sorte d'attique plus bas que le précédent et soutenant un gâble dont les rampants à courbe concave se trouvent doublés par une balustrade à soufflets. (...) Enfin, couronnant le tout, s'élève au sommet un lanternon à dômes et colonnettes. Aux angles de l'édifice, deux épais contreforts, posés obliquement et subdivisés en quatre étages par de fortes moulures (...) offrent une abondante parure de niches, de petites arcades, de modillons, de pilastres et de lanternons[2]. »

Historique[modifier | modifier le code]

Une première église Saint Houardon s'est dressée sur la rive de l'Élorn. Elle est reconstruite au XVIe siècle. En 1604, elle est agrandie d'un porche méridional.

En 1858, l'édifice est démonté et remonté en centre ville, là où il se voit aujourd'hui. L'opération est financée par Napoléon III.

Le portail et la tour sont classés monuments historiques le [1].

Peintures[modifier | modifier le code]

Dans le chœur une fresque du peintre Yan' Dargent (1824-1899): Cortège des saints personnages convergeant vers le Christ glorieux (1891-1893)[3] ainsi qu'un grand tableau saint Houardon voguant dans une auge de pierre, qui est notamment prié par les marins,

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Église Saint-Houardon », notice no PA00090028, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. H. Waquet, L'Art breton, Arthaud, Grenoble, 1933
  3. Bonnet dans Peintures monumentales de Bretagne, PUR, 2021, Modèle:P.332

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]