Aller au contenu

« Claude Rajotte » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Rajottec (discuter | contributions)
Aucun résumé des modifications
Rajottec (discuter | contributions)
Aucun résumé des modifications
Balise : Lien vers un réseau social
Ligne 44 : Ligne 44 :
* {{fr}} [http://www.radio-canada.ca/espace_musique/animateurs.asp?an=3262 Les émissions de Claude Rajotte sur Espace Musique]
* {{fr}} [http://www.radio-canada.ca/espace_musique/animateurs.asp?an=3262 Les émissions de Claude Rajotte sur Espace Musique]
* {{fr}} [http://www.myspace.com/clauderajotte Claude Rajotte sur MySpace]
* {{fr}} [http://www.myspace.com/clauderajotte Claude Rajotte sur MySpace]
* {{fr}} [http://fr-fr.facebook.com/pages/Claude-Rajotte/98345095452 Claude Rajotte sur Facebook]
* {{fr}} [http://pages.videotron.ca/pierre1/rajotte/intervintro.html Entrevue avec Claude Rajotte]
* {{fr}} [http://pages.videotron.ca/pierre1/rajotte/intervintro.html Entrevue avec Claude Rajotte]



Version du 12 octobre 2010 à 05:51

Claude Rajotte
Naissance (69 ans)
Drummondville
Profession

Claude Rajotte, né le à Drummondville, est DJ/animateur à la radio Espace Musique de la Société Radio-Canada.

Biographie

Claude Rajotte est animateur à la radio au Québec depuis 1974. Il a aussi travaillé à la télévision pendant plus de vingt ans, d'abord à TVJQ où il a animé l'émission Radio-Vidéo au début des années 1980 [3] et sur les ondes de TVA à l'émission Bon Dimanche[1], puis sur la station spécialisée MusiquePlus. Sa carrière à la radio a commencé à CHRD à Drummondville en 1974. Il a également animé à Québec et à Ottawa avant de rejoindre CKOI FM à Montréal en 1976. En 1982, il a fait le saut à la station anglophone CHOM, à laquelle il a été associé jusqu'en février 2002. Depuis 2004, Rajotte anime à la station Espace Musique de Radio-Canada.

Dès son embauche à MusiquePlus en 1987 comme VJ, critique de disques et journaliste, il s'est spécialisé dans la musique dite alternative, ou underground. Il a animé Nu Musik dans les années 1980, puis Rage dans les années 1990. Rage est une émission hebdomadaire complémentaire de l'émission radio du même nom diffusée sur les ondes de CHOM. En 1995, Rage a été remplacée par La Courbe, qui empruntait le même format musical tout en étant diffusée plusieurs fois par semaine. À la radio, l'émission Rage s'est poursuivie quelque temps avant qu'il en change le nom pour The Claude Rajotte Show. Nu Musik est finalement revenue en ondes avant qu'il ne quitte la station.

Dans les années 1990, il a aussi animé Le cimetière des CD, une émission en direct principalement consacrée à la critique de disques et à la revue des palmarès. Un invité venait également présenter ses albums favoris. Rajotte s'est démarqué par le style virulent, mais honnête de ses critiques. Une des chroniques de l'émission, le Destroy de la semaine, montrait Rajotte détruisant un album qu'il avait particulièrement détesté, souvent par un moyen peu orthodoxe. On l'a vu incendier des disques, les démolir à coups de marteau, de scie à chaîne ou en roulant dessus avec divers véhicules. L'émission hebdomadaire a été en ondes pendant dix ans. Il a quitté MusiquePlus en juin 2004[2]. Ses 17 ans passés à l'antenne de MusiquePlus font de Rajotte l'animateur le plus expérimenté de la station[3].

Son retour à la radio sur La Première Chaîne de Radio-Canada à l'été 2003 lui offre une plus grande liberté d'expression[4]. Il répète l'expérience l'été suivant et est ensuite embauché à l'automne 2004 à temps plein pour Espace Musique, station sœur de La Première Chaîne.

Claude Rajotte est en ondes sur Espace Musique les samedi et dimanche de 22h00 à 01h00, heure de Montréal, au 100,7 FM dans la grande région de Montréal et en direct sur le site d'Espace Musique. Ses émissions, toujours en direct, sont diffusées partout au pays sur le réseau français de Radio-Canada. On peut aussi écouter de partout dans le monde ses cinq plus récentes émissions, archivées et offertes en écoute libre du site web d'Espace Musique.

En 1996, il a collaboré avec le webzine Cyberblack[5].

Compilations

Références

Liens externes