Aller au contenu

« Henry Chapier » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
INA (discuter | contributions)
INA (discuter | contributions)
Ligne 43 : Ligne 43 :
=== Liens externes ===
=== Liens externes ===
* [http://www.henry-chapier.com Le site officiel d'Henry Chapier]
* [http://www.henry-chapier.com Le site officiel d'Henry Chapier]
* [http://www.ina.fr/archivespourtous/index.php?vue=dossier&id=104 Le divan d'Henri Chapier : entre confession et confidence] Ina Archives Télés
* [http://www.ina.fr/archivespourtous/index.php?vue=dossier&id=104 Le divan d'Henri Chapier : entre confession et confidence] sur ina.fr
* [http://www.ina.fr/archivespourtous/index.php?vue=corpus&total_notices=44&code=OGPPROG000168 Tous les divans] sur ina.fr


{{Portail|télévision|cinéma|réalisation}}
{{Portail|télévision|cinéma|réalisation}}

Version du 6 novembre 2008 à 12:24

Henry Chapier à la Marche des fiertés 2008 à Paris

Henry Chapier, né le 14 novembre 1933 à Bucarest en Roumanie, est un journaliste, critique et animateur d'émission de télévision et réalisateur français.

Biographie

Fils d'un avocat international et d'une actrice d'origine autrichienne, Henry Chapier naît à Bucarest. Il est contraint par le régime communiste de quitter la Roumanie en 1947.

En 1958, il débute une carrière de critique cinéma en collaborant à l'hebdomadaire Arts avec François Truffaut et Jean d'Ormesson. Pigiste à L'Express, il remporte le prix du meilleur journaliste débutant en 1959. Il entre à Combat, puis devient rédacteur en chef au Quotidien de Paris.

Il intègre FR3 en 1978 comme éditorialiste culturel et cinématographique, et est nommé rédacteur en chef du Soir 3 deux ans plus tard. Il s'impose comme spécialiste cinéma de la chaîne et anime l'émission Le Divan de 1987 à 1994. Il quitte France 3 cette année-là, avant de devenir animateur sur Radio Nova et sur la chaîne Pink.

Sa carrière de journaliste ne l'éloigne pas du cinéma. Il milite en 1968 auprès des cinéastes de la Nouvelle vague contre le renvoi de Henri Langlois de la Cinémathèque française par André Malraux. Deux ans plus tard, son premier film Sex Power reçoit la Coquille d'argent au festival du film de Saint-Sébastien. Il a également été membre du jury de la caméra d'or du Festival de Cannes en 1988, et membre du jury pour la Palme d'or en 1996. La même année, il est élu président de la Maison européenne de la photographie, poste qu'il détient toujours.

Filmographie

Réalisateur

Acteur

Ouvrages

Décorations

Voir aussi

Liens externes