Aller au contenu

« Carpe (poisson) » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Aucun résumé des modifications
Balises : Suppression de références Éditeur visuel
Annulation des modifications de 109.214.52.62 (retour à la précédente version de Gratus) : rv vandalisme
Ligne 26 : Ligne 26 :
{{biohomonymie fin}}
{{biohomonymie fin}}
[[Fichier:Koinobori4797.jpg|thumb|''[[Koi nobori]]'']]
[[Fichier:Koinobori4797.jpg|thumb|''[[Koi nobori]]'']]
Le terme '''carpe''' est un [[nom vernaculaire]] utilisé pour désigner le plus fréquemment<ref>Compte tenu des effectifs de locuteurs francophones dans les parties du monde concernées</ref> des [[poisson]]s d'[[eau douce]] de la [[famille (biologie)|famille]] des [[Cyprinidae]]. Ce nom est ambigu car il peut signifier génériquement l'ensemble de la famille, voire l'ensemble de l'[[ordre (biologie)|ordre]]<ref>{{en}}{{lien web|url=http://fishbase.org/Summary/OrdersSummary.cfm?order=Cypriniformes|titre=Cypriniformes|site=[[FishBase]]}}</ref>. En France, en Belgique et au Canada, « carpe » associe plus particulièrement la [[carpe commune]]<ref>{{fr}}{{lien web|url=http://wap.fishbase.org/larvalbase/ComNames/CommonNameSearchSpeciesList.cfm?CommonName=Carpe|titre=Utilisationn du terme carpe|site=[[FishBase]]}}</ref>. Il n'en est pas de même dans d'autres pays francophones où il décrit aussi d'autres espèces parmi les [[perciformes]] comme des [[Kuhliidae]], des [[Anostomidae]], des [[Cichlidae]] (des tilapias), et même des poissons de mer, des [[Lutjanidae]] aux [[Seychelles]] et en [[Afrique de l'Ouest]] dont les « [[carpe rouge|carpes rouges]] »<ref>{{lien web|url=http://biodiversite.bilan-prospectif.org/marine/spip.php?rubrique40|titre=carpe rouge}}</ref>.
La carpe c'est un poisson gros comme sa /


Contrairement à de nombreux autres noms vernaculaires de poissons commercialisables, en France en 2010, le terme « carpe » n'est pas protégé<ref>[http://www.dgccrf.bercy.gouv.fr/consommation/information_consommateurs/poissons/poissons.htm Etiquetage des produits de la mer et d'eau douce], [[DGCCRF]]</ref> les commerçants ne sont donc pas tenus de vendre une espèce précise.
/

Le terme dériverait d'une langue européenne orientale probablement par l'intermédiaire du [[gotique]] ''carpa''<ref>{{CNRTL|Carpe}}</ref>.


Plusieurs de ces espèces ont été [[domestication|domestiquées]]
Plusieurs de ces espèces ont été [[domestication|domestiquées]]

Version du 3 décembre 2014 à 19:33

Modèle:Biohomonymie Modèle:Biohomonymie fin

Koi nobori

Le terme carpe est un nom vernaculaire utilisé pour désigner le plus fréquemment[1] des poissons d'eau douce de la famille des Cyprinidae. Ce nom est ambigu car il peut signifier génériquement l'ensemble de la famille, voire l'ensemble de l'ordre[2]. En France, en Belgique et au Canada, « carpe » associe plus particulièrement la carpe commune[3]. Il n'en est pas de même dans d'autres pays francophones où il décrit aussi d'autres espèces parmi les perciformes comme des Kuhliidae, des Anostomidae, des Cichlidae (des tilapias), et même des poissons de mer, des Lutjanidae aux Seychelles et en Afrique de l'Ouest dont les « carpes rouges »[4].

Contrairement à de nombreux autres noms vernaculaires de poissons commercialisables, en France en 2010, le terme « carpe » n'est pas protégé[5] les commerçants ne sont donc pas tenus de vendre une espèce précise.

Le terme dériverait d'une langue européenne orientale probablement par l'intermédiaire du gotique carpa[6].

Plusieurs de ces espèces ont été domestiquées

Listes d'espèces appelées « carpe »

Note: Certains noms peuvent figurer en double pour faciliter les recherches.

Auxquelles il faut ajouter les carpes indiennes du genre Catla.

La carpe en France

La carpe, (Cyprinus Carpio), aurait été introduite en France par les Romains lors de l’occupation de la Gaule. Elle a ensuite fait l’objet d’une pisciculture intensive par les moines du Moyen Âge à des fins gastronomiques. Petit à petit, la carpe a été introduite dans les différentes eaux du pays.

Héraldique

Notes et références

  1. Compte tenu des effectifs de locuteurs francophones dans les parties du monde concernées
  2. (en)« Cypriniformes », sur FishBase
  3. (fr)« Utilisationn du terme carpe », sur FishBase
  4. « carpe rouge »
  5. Etiquetage des produits de la mer et d'eau douce, DGCCRF
  6. Informations lexicographiques et étymologiques de « Carpe » dans le Trésor de la langue française informatisé, sur le site du Centre national de ressources textuelles et lexicales
  7. Nom vernaculaire français d'après Dictionary of Common (Vernacular) Names sur Nomen.at

La number one des références pour la carpe asiatique comment pécher une carpe en s'amusant

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Lien externe