Îles Chincha

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 août 2020 à 17:27 et modifiée en dernier par BluesyPete (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Îles Chincha
Islas Chincha (es)
Carte des îles Chincha, en 1865.
Carte des îles Chincha, en 1865.
Géographie
Pays Drapeau du Pérou Pérou
Archipel Archipel du Pérou[réf. nécessaire]
Localisation Océan Pacifique
Coordonnées 13° 38′ S, 76° 24′ O
Superficie 0,36 km2
Point culminant 34 m
Administration
Démographie
Population 450 hab.
Densité 1 250 hab./km2
Gentilé Chincha
Autres informations
Géolocalisation sur la carte : Pérou
(Voir situation sur carte : Pérou)
Îles Chincha
Îles Chincha
Géolocalisation sur la carte : océan Pacifique
(Voir situation sur carte : océan Pacifique)
Îles Chincha
Îles Chincha
Archipel au Pérou

Les Îles Chincha sont un groupe de trois petites îles de l'Océan Pacifique situées à 21 km de la côte sud-ouest du Pérou, près de la ville de Pisco. Leur principal intérêt était les importants gisements de guano, qui furent épuisés par une exploitation intense avant 1874.

Îles Chincha, Pérou, 21 février 1863

La plus grande de ces îles, celle du nord (Chincha Norte), mesure 1,3 km de long sur 500 m de large, et son altitude maximale est de 34 m. L'île du centre (Chincha Centro) est presque aussi grande, tandis que celle du sud (Chincha Sur) fait la moitié des deux autres. Les îles sont principalement formées de roches granitiques et bordées de falaises où nichent une grande quantité d'oiseaux de mer. Elles furent occupées par le peuple chincha, mais il ne subsiste pratiquement rien de cette présence humaine.

Môle principal de chargement du guano, vu par l'Illustrated London News du 21 février 1863

Le Pérou commença d'exporter le guano en 1840. En 1861, les neuf dixièmes du peuple autochtone de l'île de Pâques (les polynésiens Haumaka) furent déportés aux îles Chincha pour l'extraction du guano et la plupart y périrent durant les trois années suivantes. Les survivants furent évacués sur le continent lorsque l'Espagne, qui n'avait pas encore reconnu l'indépendance du Pérou en 1864, occupa les îles le , au début de la guerre hispano-sud-américaine (1864-1866). L'Espagne rendit les îles au Pérou en .

Annexes

Articles connexes

Liens externes