Pisco (ville)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Pisco (homonymie).
Plaza de Armas de Pisco avec la cathedral, 2001

Pisco est une ville et un district du Pérou situé dans la région d'Ica. C'est la capitale de la province de Pisco. Pisco se trouve à 290 km au sud de Lima, la capitale du pays.

Géographie[modifier | modifier le code]

Carte de la Réserve nationale de Paracas, Pisco étant au nord de cette réserve.
Pisco est au nord de la Réserve nationale de Paracas.

Le district de Pisco a une superficie de 24,92 km² et sa population était estimée à 61.267 habitants en 2002. Il est limité

Le chef-lieu se trouve à une altitude de 17 m au-dessus du niveau de la mer.

La ville comprend un centre-ville appelé "Pisco pueblo" ainsi qu'un port et un front de mer, appelés "Pisco playa". Elle a une activité industrielle d'égrenage de coton.

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1820, José de San Martín débarqua sur une plage près du port de Pisco, Paracas. C'est dans une maison de la ville de Pisco qu'El Libertador créa le premier drapeau du Pérou.

Pisco se trouve sur le territoire de cultures précolombiennes : la culture Paracas et la culture Nazca. Avec l'établissement de la vice-royauté du Pérou, le port de Pisco devient le lieu d'expédition du mercure de Huancavelica et du pisco produit dans les vallées proches.

Pisco figure sur les premières cartes du XVIe siècle.

Le 15 août 2007 à 18h41, la ville a été ravagée par un séisme de très forte intensité (magnitude de 7,9).Elle a été détruite à 70 % selon une estimation du maire[1].Pisco était l'épicentre de ce séisme qui toucha tout le pacifique sud. L'église de Pisco s'est effondrée, ensevelissant plus de 300 personnes qui s'y trouvaient pour la fête du 15 août.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (es) El Comercio du 16 août 2007 [1]