Émile Oscar Dubois

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 février 2022 à 23:27 et modifiée en dernier par EdouardB0108894 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Émile Oscar Dubois
Fonction
Secrétaire général de la présidence de la République
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 85 ans)
Sépulture
Nationalité
Formation
Activité
Parentèle
Autres informations
Grade militaire
Distinction
Archives conservées par

Émile Oscar Dubois , né à Hermonville le , mort à Paris le est un général français, grand officier de la Légion d'honneur.

Biographie

Fils de Jean-Baptiste Dubois (1819-1898), instituteur [2] et de Margueritte Guerlet, il est entré à l'École polytechnique en 1859, sous-lieutenant à l'École d'application de l'artillerie et du génie de Metz ; il entrait alors au 1er régiment du génie.

Il fit la guerre de 1870 à l'Armée du Rhin au 6e Corps. Puis il secondait le colonel de Chareton au 5e Corps, il est fait prisonnier à la bataille de Sedan. De retour de captivité il était affecté à l'armée versaillaise.

Il a été secrétaire général de la Présidence de la République, chef de la Maison militaire d'Émile Loubet, membre du Comité technique du Génie. Il a habité le château de Marzilly, commune d'Hermonville.

Ses obsèques ont eu lieu à Hermonville[3].

Notes et références

Liens externes