Émile Charles Albert Brugsch

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Émile Charles Albert Brugsch
Biographie
Naissance
Décès
(à 87 ans)
Nice
Surnom
Brugsch le PetitVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Période d'activité
Famille
frère cadet d'Heinrich Karl Brugsch
Fratrie
Autres informations
A travaillé pour

Émile Charles Albert Brugsch ou Emil Karl Albert Brugsch, né le à Berlin et mort le à Nice, est un égyptologue allemand, dit « Der kleine Brugsch » (Brugsch le Petit), par opposition à son frère, Heinrich Karl Brugsch, dont il est le cadet de quinze ans.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il rejoint son frère en Égypte en 1870 pour le seconder comme rédacteur du périodique consacré à la langue et à l'archéologie égyptiennes, le « Zeitschrift für Ägyptische Sprache und Altertumskunde » — abrégé ZÄS —, que ce dernier a fondé au Caire en 1864.

Associé aux travaux d'Auguste Mariette à Saqqarah, il devient en 1870 son adjoint à la direction du musée de Boulaq.

Comme son frère, il est honoré du titre de « Bey » puis de « Pacha » par le gouvernement égyptien pour ses services aux musées de Boulaq et du Caire durant plus de 34 ans.

En 1881, à la suite de l'enquête déclenchée par Maspero, au cours de laquelle la police identifie les pilleurs de la famille Abd el-Rassul et découvre une cachette de momies royales à Deir el-Bahari, Emil Brugsch se rend sur le site, revendiquant les momies pour le Service de conservation des antiquités de l'Égypte, faisant dégager et fouiller la cachette de ses momies royales ainsi que celles qui n’étaient pas identifiées, le tout en 48 heures.

Publication[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Heinrich Karl Brugsch, Mein Leben und mein Wandern, Berlin, Allgemeiner Verein für deutsche Litteratur, , p. 225, 331.
  • Thomas Gertzen, « Der ,Große‘ (1827–1894) und der ,Kleine‘ (1842–1930) Brugsch », Kemet, Heft,‎ , p. 78–80.
  • Morris L. Bierbrier, Who Was Who in Egyptology, Londres, Egypt Exploration Society, (ISBN 978-0-85698-207-1), p. 83–84.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :