Élisabeth Poncelet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 août 2021 à 16:33 et modifiée en dernier par Thierry Caro (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Élisabeth Poncelet
Image illustrative de l’article Élisabeth Poncelet
Contexte général
Sport Triathlon
Période active 1985-1994
Biographie
Nationalité sportive Drapeau de la France France
Nationalité France
Naissance [1] (70 ans)
Club Sablé Triathlon

Élisabeth Poncelet, née le 3 février 1954 est une triathlète française. Elle est notamment sacrée quadruple championne de France longue distance entre 1988 et 1993.

Biographie

Carrière professionnelle

Ingénieur à l'Agence de l'environnement, Élisabeth Poncelet fait ses premiers triathlons en avril 1985[2]. Elle remporte notamment son premier grand triathlon à Saint-Jean-de-Monts en 1987, avant de s'imposer sur cette même épreuve en 1988, 1990 et 1991[3]. En 1988, elle est sacrée championne de France sur moyenne et longue distance[4]. L'année suivante, elle est de nouveau sacrée championne de France longue distance[4], et termine 40e des championnats du monde[5].

En 1991, Élisabeth Poncelet redevient championne longue distance[4], et termine deuxième à Gérardmer, étape de la Coupe d'Europe[6]. Elle remporte également pour la première fois le triathlon de Villevêque, qu'elle dominera également en 1992 et 1993[7]. Elle s'essaie à la distance Ironman à Almere et y finit cinquième[8]. En 1992, elle remporte le triathlon de Dijon et termine 53e des championnats du monde[9],[5].

En 1993, Élisabeth Poncelet est sacrée championne de France longue distance pour la quatrième fois[10], ce qui lui permet de détenir le record de titres nationaux sur cette distance avec quatre victoires[4]. Devant 100 000 spectateurs[11], la Française est sacrée vice-championne d'Europe longue distance, à l'occasion de l'Embrunman ; Poncelet, ayant subi deux coups de fatigue dans la partie cycliste, est uniquement devancée par sa compatriote Anne-Marie Rouchon[12].

Retraite sportive et reconversion

En 1994, à Nice, elle glisse à la sortie du parc à vélos et se fait une entorse : « J’ai terminé en boitant puis je me suis fais opérer. On dit souvent qu’une blessure ne vient pas par hasard. J’étais épuisée, j’ai tout arrêté. »[2]. Prenant sa retraite sportive à l'issue de cette blessure, elle dénonce le manque de reconnaissance de la part de la Fédération française qui n'organise rien pour les triathlètes ayant brusquement arrêté la compétition : Poncelet propose « des structures à mettre en place, un comité d’anciens athlètes de haut niveau avec un suivi médical pour accompagner l’athlète et assurer sa reconversion en douceur. Sur le plan physique, l’arrêt brutal est loin d’être évident : on a des palpitations, des coups de fatigue... »[2].

Après sa retraite, elle rejoint l'ADEME et a pour objectif de promouvoir les actions de recherche et de développement pour le recyclage et la combustion des déchets[2]. Elle dirige la section de la consommation durable et déchets au sein de l'ADEME[13].

Palmarès

Le tableau présente les résultats les plus significatifs (podium) obtenus sur le circuit national de triathlon depuis 1988.

Année Compétition Pays Position Temps
1993 Embrunman[14] Drapeau de la France France Médaille d'argent 12 h 3 min 16 s
Championnats d'Europe de triathlon longue distance
Championnats de France longue distance Drapeau de la France France h 54 min 9 s
1991 Championnats de France longue distance Drapeau de la France France Timing
Coupe d'Europe - l'étape de Gérardmer Drapeau de la France France Timing
1989 Championnats de France longue distance Drapeau de la France France Timing
1988 Championnats de France longue distance Drapeau de la France France Timing
Championnats de France moyenne distance Drapeau de la France France Timing

Références

  1. « Liste ministérielle - Élisabeth Poncelet », sur www.portail-sportif.fr (consulté le )
  2. a b c et d Pascaline Guiot, L'épreuve de la petitesse : Contribution à une étude sur les fins de carrières des triathlètes (Thèse présentée pour obtenir le grade de doctorat à l'université de Strasbourg), Strasbourg, Université de Strasbourg, , 408 p. (lire en ligne [PDF]), p. 252-254
  3. « Triathlon de St Jean de Monts », vendeetriathlon.pagesperso-orange.fr (consulté le )
  4. a b c et d « LES CHAMPIONS DE FRANCE MOYENNE ET LONGUE DISTANCE DE 1986 A 2009. », sur partages.triathlondeparis.fr, (consulté le )
  5. a et b (en) « Elisabeth Poncelet Results », sur triathlon.org (consulté le )
  6. « Palmarès - Triathlon longue distance », sur gerardmer2008.free.fr (consulté le )
  7. « Historique », sur triathlonvilleveque.free.fr (consulté le )
  8. « SPA Holland Triathlon EC 1991 », sur trisport.dk (consulté le )
  9. Stéphane Berthat, « Mark Lees : Superman junior », Le Progrès,‎
  10. « La Fin de l’Orage » [PDF], sur fftri.com, (consulté le ), p. 51
  11. « HISTORIQUE DES TRIATHLONS D'EMBRUN », sur gerald.iacono.free.fr (consulté le )
  12. « La Fin de l’Orage » [PDF], sur fftri.com, (consulté le ), p. 68
  13. « La valorisation énergétique à un tournant ? - Elisabeth PONCELET », sur assises-dechets.org, (consulté le )
  14. La course XXL sert de support au championnat d'Europe longue distance

Voir aussi

Liens externes