Église de la Dormition-de-la-Mère-de-Dieu de Pivnice

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 juillet 2020 à 02:02 et modifiée en dernier par RobokoBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Église de la Dormition-de-la-Mère-de-Dieu de Pivnice
Présentation
Nom local Црква Успења Богородице у Пивницама
Crkva Uspenja Bogorodice u Pivnicama
Culte Orthodoxe serbe
Type Église
Rattachement Éparchie de Bačka
Début de la construction 1754
Style dominant Baroque
Protection Monument culturel de grande importance
Géographie
Pays Drapeau de la Serbie Serbie
Province Voïvodine
District Bačka méridionale
Municipalité Bačka Palanka
Localité Pivnice
Coordonnées 45° 28′ 06″ nord, 19° 27′ 27″ est
Géolocalisation sur la carte : Serbie
(Voir situation sur carte : Serbie)
Église de la Dormition-de-la-Mère-de-Dieu de Pivnice
Géolocalisation sur la carte : Europe
(Voir situation sur carte : Europe)
Église de la Dormition-de-la-Mère-de-Dieu de Pivnice

L'église de la Dormition-de-la-Mère-de-Dieu de Pivnice (en serbe cyrillique : Црква Успења Богородице у Пивницама ; en serbe latin : Crkva Uspenja Bogorodice u Pivnicama) est une église orthodoxe serbe située à Pivnice, dans la province de Voïvodine, dans le district de Bačka méridionale et dans la municipalité de Bačka Palanka en Serbie. Elle est inscrite sur la liste des monuments culturels de grande importance de la République de Serbie (identifiant no SK 1134)[1].

Présentation

L'église a été construite en 1754 dans un style baroque. Elle est constituée d'une nef unique prolongée par une abside presque ellipsoïdale ; la zone du chœur est légèrement saillante. La façade occidentale est dominée par un clocher d'un étage surmonté d'un bulbe aplati, d'une lanterne et d'une croix, flanquée d'un pignon en pente ; cette façade est sobrement décorée de bandes lombardes[1]. À l'intérieur, la nef est dotée d'une voûte sphérique dont les arcs reposent sur des piliers, tandis que la zone de l'auteur est surmontée par une demi-calotte[1].

L'iconostase, richement ornée, provient d'une église non identifiée ; elle a été peinte en 1776 par Jovan Isailović l'Ancien qui, après avoir étudié auprès de Vasilije Romanovič, est devenu l'un des principaux représentants du baroque ukrainien dans les terres serbes[1].

Des travaux de restauration ont été effectués sur l'édifice en 1962[1].

Notes et références

Article connexe