Église Saint-Paul de Vivy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Église Saint-Paul de Vivy
Présentation
Type
Destination initiale
Diocèse
Paroisse
Paroisse Sainte-Thérèse-en-Haute-Vallée (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Style
Architecte
Construction
1846
Religion
Patrimonialité
Recensé à l'inventaire généralVoir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

L'église Saint-Paul est l'église catholique de la commune de Vivy dans le Maine-et-Loire en Anjou[1]. Dédiée à l'apôtre Paul, elle dépend du diocèse d'Angers et de la paroisse Sainte-Thérèse-en-Haute-Vallée[2].

Histoire et description[modifier | modifier le code]

Le bourg du Vieux-Vivy, construit au bord de l'Authion et peu à peu abandonné, se déplace vers le hameau des Deux-Sœurs dans les années 1830, donnant naissance à un nouveau village. L'église y est construite à partir de 1846[3] selon les plans de l'architecte saumurois Charles Joly-Leterme, maître d'œuvre du théâtre de Saumur. L'ancienne église du Vieux-Vivy construite en 1722 à l'emplacement d'une première église est abandonnée et ses pierres servent à la construction de la nouvelle église, de style néo-roman.

Modillons sous la toiture du clocher.

L'église se présente selon un plan de croix latine avec un petit clocher surplombant la façade. Le clocher est orné sur la corniche d'une ligne de modillons représentant des figures grotesques.

À l'intérieur, les vitraux d'une facture exceptionnelle sont issus de la maison Fournier et Clément de Tours et ont été réalisés entre 1879 et 1881. Ils sont caractérisés entre autres par des grisailles et l'emploi d'émaux. Les vitraux de La Pêche miraculeuse et du Couronnement de la Vierge sont directement inspirés des œuvres homonymes de Raphaël[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]