Charles Joly-Leterme

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Charles Joly-Leterme, né à Baugé le 9 juin 1805 et mort à Saumur le 9 janvier 1885, architecte français.

Après des études d'architecture à Paris, Charles Joly-Leterme entame une carrière aux Ponts et Chaussées. Il s'intéresse aux monuments de sa région natale et commence la restauration de l'église de Cunault en 1837. Il travaille ensuite à la construction du pont Napoléon à Saumur. Il réalise par la suite son premier ouvrage architectural, le pont reliant Saumur à Saint-Hilaire-Saint-Florent.

En 1839, il réalise la nouvelle mairie de Saint-Lambert-des-Levées, en style néorenaissance.

En 1840, Il est nommé inspecteur-architecte des Monuments historiques correspondant de Maine-et-Loire et gagne l'amitié de Mérimée et de Viollet-le-Duc. Mérimée le charge de l'achat du chœur puis de la restauration de l'église de Cunault entre 1842 et 1866. Il est chargé de la restauration de l'abbaye de Saint-Savin-sur-Gartempe.

Attaché à la Commission des Monuments historiques jusqu'en 1879. C'est au titre des monuments historiques qu'il reçoit la Légion d'honneur.

Il mène en parallèle une carrière d'architecte voyer de la ville de Saumur (1841-1869) et d'architecte diocésain d'Angers (1848-1879).

En 1863, il restaure la collégiale de Montreuil-Bellay.

En 1864, il construit le nouveau théâtre de Saumur, et l'année suivante le nouvel hôpital de Saumur.

En 1869, il restaure le clocher de l'église de Brossay.

Il restaure toutes les églises de Saumur et plusieurs dans les environs. Il travaille également à la rénovation de mairies et de châteaux de la région saumuroise. Il mène d'importants chantiers pour les églises de Poitiers.

Monuments restaurés[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]