Église Saint-Fiacre de Nancy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 septembre 2020 à 15:59 et modifiée en dernier par Cuny Guillaume (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Église Saint-Fiacre
Image illustrative de l’article Église Saint-Fiacre de Nancy
Vue depuis la rue de Metz.
Présentation
Culte catholique romain
Type église paroissiale
Architecte Prosper Morey
Style dominant néogothique
Géographie
Pays Drapeau de la France France
Région Lorraine
Département Meurthe-et-Moselle
Ville Nancy
Coordonnées 48° 42′ 04″ nord, 6° 10′ 18″ est[1]

Carte

L’église Saint-Fiacre ou Saint-Vincent-et-Saint-Fiacre est une église de style néogothique bâtie au XIXe siècle à Nancy, et dédiée à Fiacre.

Situation

L’église Saint-Fiacre se situe au milieu de la rue de Metz, au nord du Cours Léopold, et a été conçue par l'architecte Prosper Morey et inaugurée en 1855. Elle remplace l'ancienne église du faubourg des Trois-Maisons et du village de Boudonville, édifiée en 1721.

Orgues

Les orgues de tribune.

Ses grandes orgues ont été reconstruites par Haerpfer-Erman entre 1974 et 1976 avec un buffet neuf. Elles conservent toutefois une grande partie de la tuyauterie de l'orgue d'origine de 1856, que l'on doit à Jean Frédéric II Verschneider (1810-1884).

La nef et la chaire qui est classée[2].

Architecture

Cette construction de Style sulpicien est l'œuvre de Prosper Morey, elle possède quatre autels, celui du chœur est classé ainsi que la chaire.

Références

  1. Coordonnées vérifiées sur Géoportail et Google Maps
  2. « Chaire à prêcher », notice no PM54000666, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Palissy, ministère français de la Culture