Quartier de Bioux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Quartier de Bioux
Cinq immeubles le long de l'avenue Denave.
Présentation
Type
Quartier, groupe (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Patrimonialité
Localisation
Pays
Commune
Coordonnées
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Géolocalisation sur la carte : Saône-et-Loire
(Voir situation sur carte : Saône-et-Loire)
Géolocalisation sur la carte : Mâcon
(Voir situation sur carte : Mâcon)

Les immeubles collectifs du quartier de Bioux sont un ensemble d'immeubles situé à Mâcon en Saône-et-Loire dans la région Bourgogne-Franche-Comté. Construit durant les années 1950 et imaginé par les architectes Barnabé Augros et Daniel Petit, le quartier est Label « Patrimoine du XXe siècle » depuis le [1],[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

Pose de la première pierre.

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, la construction de logements devient urgente[3], le projet du quartier naît en 1944[4]. C'est ainsi que des habitations ont été édifiées dans le vallon boisé du Bioux et l’éperon orienté au sud sur lequel se trouvait la ferme du Bioux entre 1948 et 1959.

Le , Vincent Auriol alors président de la République pose la première pierre de la cité d'habitation[2] en présence de René Coty alors Ministre de la Reconstruction et de l’Urbanisme accompagné du préfet de Saône-et-Loire Pierre Lambert. Étaient aussi présents Pierre Denave, maire de Mâcon et les architectes du projet.

Le , le préfet de Région Éric Delzant attribue au quartier, sur proposition de la directrice régionale des affaires culturelles, le label Patrimoine du XXe siècle.

Description[modifier | modifier le code]

Maisons situées avenue Pierre Denave.

Le quartier de Bioux peut être séparé en deux parties[3]. La partie basse est caractérisée par une faible densité d'immeubles et des espaces verts contrairement à la partie haute qui se distingue par une plus forte densité du bâti dont la disposition des immeubles a fait l'objet d'études rationnelles.

L'établissement de ce quartier ne s'est pas fait en une fois. Plusieurs tranches ont été établies au fil des années. Au début, des maisons individuelles isolées ou jumelées ont été établies le long des voies principales et disposées de biais pour une bonne exposition. Simultanément, cinq immeubles sortent de terre le long de l'avenue Pierre Denave. Un îlot qui rassemble des commerces et l'école forment le centre du quartier. Par la suite, des petites maisons d’inspiration Arts and Crafts sont construits de l'autre côté de l'avenue Denave parallèlement à des petits immeubles sont bâtis entre la rue de Solutré et la rue Benoît Raclet. Enfin, la structuration du quartier de Bioux se termine par l'édification de l'immeuble curviligne situé le long de la rue Mozart.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Le quartier de Bioux labellisé Patrimoine du XXe siècle », Le Journal de Saône-et-Loire,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. a et b Rodolphe, « Mâcon : Le quartier de Bioux et l'immeuble Mozart labellisés "Patrimoine du XXe siècle" », sur macon-infos.com, (consulté le )
  3. a et b « Édifices Labellisés en Saône-et-Loire », sur culturecommunication.gouv.fr
  4. « Quartier de Bioux », sur caue-observatoire.fr