PKZIP

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

PKZIP est un programme à la base en ligne de commande créé par Phil Katz et sa société PKWare.

Il est composé de PKZIP et de PKUNZIP et permet de compresser et de décompresser les fichiers au format ZIP. Logiciel indispensable dans les années 1990.

Historique[modifier | modifier le code]

La première version apparaît comme shareware en 1989. Il fait suite à PKARC que Phil Katz a dû abandonner, suite à un procès que System Enhancement Associates (SEA) éditrice de ARC (avec lequel PKARC était compatible) lui avait intenté. Elle utilisait trois méthodes de compression : "shrinking", "reducing" et "imploding".

En 1993 parait la version 2 de PKZIP avec la méthode "deflating", beaucoup plus efficace que les précédentes. PKZIP devient un programme incontournable dans le monde MSDOS et Windows.

Plus tard, le format ZIP est repris par Jean-Loup Gailly et Mark Adler pour créer Zip et gzip, logiciels libres. Il s'ensuivra de nombreux programmes gérant le format ZIP comme Winzip ou 7-Zip.

En 2004, la société PKWare publie le logiciel SecureZIP, un successeur de PKZIP avec un chiffrement AES de plus de 256 bits. SecureZIP permet l'utilisation de mots de passe ou de certificats X.509.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

  • (en) PKWare société éditrice de PKZIP