Yukito Kishiro

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Yukito Kishiro

木城・ゆきと

Naissance 20 mars 1967 (47 ans)
Nationalité japonaise
Auteur
Éditeur associé

Œuvres principales

Première œuvre : Kikai

Autres ouvrages :

Yukito Kishiro (木城・ゆきと, Kishiro Yukito?) est un mangaka japonais né le 20 mars 1967 à Chiba dans la préfecture de Chiba, au Japon. Il est principalement connu pour être l’auteur de la série Gunnm.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né le 20 mars 1967 à Tokyo, Yukito Kishiro grandit dans la ville portuaire de Chiba située dans la préfecture de Chiba. Rapidement, il se découvre une passion pour le dessin, principalement avec des monstres, et imagine plusieurs histoires sans humains plutôt violentes[1].

Âgé de dix-sept ans, il gagne le premier prix d'un concours organisé par le magazine Weekly Shōnen Sunday. Grâce à sa nouvelle Kikai (littéralement air maléfique), une histoire de vaisseau spatial envoûté et de trafic de drogue, il est sacré meilleur dessinateur débutant et reçoit le prix des jeunes dessinateurs de Shōgakukan[1]. À partir de 1988, ses histoires sont publiées dans les magazines de Shōgakuhan et de Kadokawa Shoten.

Pendant l'hiver 1990, il débute sa série Gunnm dans le magazine Business Jump publié par Shūeisha[2]. En 1994, alors que la série est toujours en cours de parution, un évènement se produit et provoque un violent choc physique et mental à l'auteur, l’empêchant de poursuivre l’œuvre. Toutefois, il décide d'achever l’œuvre mais beaucoup plus rapidement que prévu, début 1995, sans pouvoir publier une partie de l'histoire qu'il avait prévu[3]. Fin 1995, il réfléchit alors à la poursuite son œuvre sous forme de jeu vidéo pour concrétiser l'épisode qu'il avait déjà imaginé. Le jeu, Gunnm: Kasei no kioku'' est alors publié en 1998 sur PlayStation. Entre temps, il participe aux illustrations d'un roman tiré de Gunnm et réalise trois histoires courtes liées à l'univers de Gunnm, qui seront compilées en 2007 dans un volume relié intitulé Gunnm Other Stories (Gunnm Gaiden). Il écrit également deux mangas, Ashman (Haisha) et Aqua Knight Saga, toujours dans le même univers[1]. À partir de 1998, une version deluxe en six volumes est publiée, et redonne envie à Kishiro de dessiner son histoire sur l'épisode spatial. La fin de Gunnm est alors modifiée pour pouvoir intégrer cette suite[3].

Gunnm Last Order débute alors en novembre 2000 dans le magazine Ultra Jump. Celle-ci sera publiée jusqu'en 2010 par Shūeisha, jusqu'à ce qu'un différent entre l'éditeur et l'auteur ne voit le jour[4]. La série est alors reprise par Kōdansha[5], qui publie la série dans le magazine Evening jusqu'à sa conclusion en 2014[6].

Une nouvelle série basée sur Gunnm, Gunnm: Kasei senki débute en octobre 2014 dans le magazine Evening[7].

Œuvres[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c AnimeLand 62, p. 60.
  2. « Mini-site sur l'auteur Yukito Kishiro », sur glenatmanga.com.
  3. a et b « Yukito Kishiro ».
  4. « Kishiro Yukito vers la Kôdansha finalement ? », sur manga-news.com,‎ 23 août 2010
  5. « Gunnm Last Order dans l'Evening », sur manga-news.com,‎ 23 septembre 2010
  6. « Gunnm Last Order se termine », sur manga-news.com,‎ 19 décembre 2013
  7. Jérôme Fréau, « Gunnm de retour au Japon », sur AnimeLand,‎ 19 septembre 2014 (consulté le 1er mars 2015).

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Emmanuelle Mahoudeau, « Gunnm - Dossier », AnimeLand, no 62,‎ juin 2000, p. 58-61 (ISSN 1148-0807)

Liens externes[modifier | modifier le code]