Youri Poliakov
Rédacteur en chef |
---|
Naissance | |
---|---|
Nationalité | |
Formation |
Université d'État de la région de Moscou (en) |
Activités |
Journaliste, personnalité, dramaturge, rédacteur en chef, éditeur associé, poète, scénariste, écrivain, animateur de télévision |
Partis politiques | |
---|---|
Membre de |
Conseil présidentiel russe pour les droits humains et la société civile Club d'Izborsk Cinquième Chambre civique de la fédération de Russie (d) |
Genres artistiques |
Récit (en), roman, roman court |
Site web |
(ru) yuripolyakov.ru |
Distinctions | Liste détaillée Литературная премия имени Н. В. Гоголя (d) () Prix Bounine () Prix du gouvernement de la fédération de Russie dans le domaine de la culture Prix du gouvernement de la fédération de Russie dans le domaine des médias Golden Pen of Russia (d) Décoration de la république autonome de Crimée Ordre de l'Honneur Ordre du Mérite pour la Patrie, 3e classe Prix du Komsomol Certificat de gratitude du président de la fédération de Russie Ordre de l'Amitié Ordre du Mérite pour la Patrie, 4e classe Prix du ministère de la défense de la fédération de Russie pour la culture et les arts |
Youri Mikhaïlovitch Poliakov (Юрий Михайлович Поляков), né le à Moscou, est un écrivain, poète, dramaturge et journaliste russe, rédacteur en chef de la Literatournaïa gazeta depuis 2001, lauréat du prix Bounine en 2008[1]. Il est docteur en troisième cycle de lettres (thèse sur la littérature soviétique de guerre pendant la Seconde Guerre mondiale).
Biographie
Youri Poliakov naît à Moscou dans une famille ouvrière et s'intéresse à la littérature dès ses jeunes années. Il commence à écrire de la poésie dans sa prime jeunesse et dès 1973 suit des cours de rédaction littéraire. Il fréquente le séminaire du poète Vadim Sikorski. Son premier poème publié paraît en 1974 dans le Moskovski Komsomolets. Il termine à l'institut pédagogique de l'oblast de Moscou la faculté de langue russe et de littérature, puis enseigne quelque temps dans une école ouvrière de jeunesse avant d'effectuer son service militaire en Allemagne de l'Est. Ensuite après une année d'enseignement, il entre au journal Moskovski literator où il demeure jusqu'en 1986.
C'est en 1979 que paraît son premier recueil de poésie Le Temps d'arrivée («Время прибытия») et en 1981 un nouveau, Conversation avec un ami («Разговор с другом»). Ses récits Cent jours avant l'ordre de service («Сто дней до приказа», publié en 1987 et paru au cinéma en 1990) et L'Incident à échelon de district («ЧП районного масштаба», publié en 1985 dans la revue Iounost) rencontrent un énorme succès. L'Incident... sort en version filmée en 1988. Il raconte les déboires amoureux d'un jeune cadre du Komsomol à la fin de la période brejnévienne à Léningrad alors que l'URSS traversait une période de remise en question qui allait lui être fatale. C'est la première fois qu'était publiée et portée à l'écran une critique du système de cette organisation de jeunesse qui a lieu pendant la Perestroïka.
Il publie ensuite d'autres ouvrages sur sa vision satirique de la société de son époque: «Демгородок»[2], «Апофегей»[3], «Козлёнок в молоке»[4]. Une de ses productions littéraires la plus divertissante est Le Ciel des déchus («Небо падших»), roman policier sentimental à propos du prix cruel à payer pour s'enrichir. Son roman paru en 2005 Le Tsar des champignons («Грибной царь») est publié à 150 000 exemplaires. C'est une œuvre en forme d'aphorisme satirique sur les mœurs des cadres-dirigeants trentenaires ou quadragénaires et sur leur vie sexuelle et familiale.
Il fait paraître dans les années 2000 une série de pamphlets sur la situation politique et sur le rôle de la littérature dans la société russe transformée par les réformes. Il critique le conformisme des gens de lettres et les leviers de manipulation dans le monde littéraire. La critique remarque la langue de Poliakov, pleine d'allégories et de métaphores et son sens de l'ironie confinant au lyrique. En 2012, paraît son recueil de nouvelles 'Fuyant l'amour («Убегающий от любви») qui regroupe des récits anciens et nouveaux. Poliakov y étudie la psychologie de l'intelligentsia prospère en Russie, souvent celle d'un homme qui a réussi matériellement et qui est à la recherche de soi et qui décide selon l'expression de l'auteur « de commencer à vivre. »
D' à , Youri Poliakov a dirigé l'émission télévisée Contexte sur la chaîne «Россия-Культура» (Russie-Culture). Youri Poliakov est marié et grand-père. Il demeure à Peredelkino à côté de Moscou. Il fait partie du club d'Izborsk.
Œuvres
- Время прибытия (poésie, 1979) [Le Temps d'arrivée]
- Разговор с другом (poésie, 1981) [Conversation avec un ami]
- Сто дней до приказа (1980, publié en 1987, film 1990) [Dix jours avant l'ordre de service]
- ЧП районного масштаба (1981, публикация в 1985, film 1988) [L'Incident à échelon de district]
- Работа над ошибками (1986, film 1987) [À la recherche des erreurs]
- Апофегей (1989) [Apofegueï]
- Парижская любовь Кости Гуманкова (1991, film 2005) [L'Amour parisien de Kostia Goumankov][5]
- Демгородок (1993) [Demgorodok, ou La Petite ville démocratique]
- Козлёнок в молоке (1995, film 2003) [Le Crétin dans le potage]
- Небо падших (1997, film 2000) [Le Ciel des déchus]
- Замыслил я побег... (1999, film 2005) [J'ai pensé fuir]
- Грибной царь (2005) [Le Tsar des champignons]
- Гипсовый трубач, или Конец фильма (2008) [Le Trompettiste de plâtre, ou la fin du film]
- Гипсовый трубач. Дубль два (2009) [Le Trompettiste de plâtre. Double deux]
- Конец фильма, или Гипсовый трубач (2012) [La Fin du film, ou le trompettiste de plâtre]
Notes
- (ru) Iouga, 24.10.2008.
- Jeu de mot sur Dem début du mot démon ou démocratie et gorodok petite ville
- Jeu de mot sur Apogée et Figa qui signifie je m'en-foutisme
- Littéralement Le petit bouc dans le lait, c'est-à-dire en argot le crétin dans le potage, publié en 1995 et paru en feuilleton télévisé de huit épisodes en 2003
- Dans lequel apparaît brièvement Michèle Mercier
Liens externes
- (ru) Notice biographique
- (ru) Site officiel de Youri Poliakov
- (ru) Page sur le site de la «Literatournaïa gazeta»
- (ru) Youri Poliakov sur radio «Maïak» (émissions entre 2008 et 2012)
- (ru) Interview de Poliakov dans le journal «Русская мысль» (La Pensée russe)
Source
- (de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Juri Michailowitsch Poljakow » (voir la liste des auteurs).
- (ru) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en russe intitulé « Поляков, Юрий Михайлович » (voir la liste des auteurs).
- Poète russe
- Journaliste russe
- Écrivain russe du XXe siècle
- Écrivain russe du XXIe siècle
- Pamphlétaire
- Naissance en novembre 1954
- Naissance à Moscou
- Lauréat du prix du Komsomol
- Récipiendaire de l'ordre du Mérite pour la Patrie
- Récipiendaire de l'ordre de l'Honneur (Russie)
- Récipiendaire de l'ordre de l'Amitié (Russie)
- Naissance en RSFS de Russie