Yoann Blanc

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 février 2022 à 23:49 et modifiée en dernier par Jacques Ballieu (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Yoann Blanc
Biographie
Naissance
Nationalités
Domicile
Formation
Activité

Yoann Blanc, né à Ambilly, en Haute-Savoie[1], le [2], est un acteur franco-suisse[3],[4],[5] de théâtre, de cinéma et de télévision vivant à Bruxelles.

Biographie

Yoann Blanc est diplômé de l'INSAS.

Au théâtre il a joué sous la direction, entre autres, d'Armel Roussel, Galin Stoev, Philippe Sireuil, Falk Richter, Michel Dezoteux, Alain Françon, Selma Alaoui, Aurore Fattier. Il a été nommé trois fois aux prix de la critique en Belgique[réf. nécessaire].

Il a coécrit le court métrage Week-end réalisé par Romain Graf en 2009.

Au cinéma, en 2011, il joue dans L'Hiver dernier de John Shank, Hell de Tim Fellhbaum, Vandal de Hélier Cisterne et De leur vivant de Géraldine Doignon.

À la télévision, en 2015 il interprète Karl-Heinz dans la série Station Horizon, et en 2016 Yoann Peeters dans La Trêve puis Joël Schmidt dans Double vie et Gaspard dans Helvetica

En 2016, il apparait dans Je me tue à le dire de Xavier Seron et Baden Baden de Rachel Lang, et il tient le rôle principal du film Un homme à la mer de Géraldine Doignon — qui le dirige pour la deuxième fois —, rôle pour lequel aux Magritte du cinéma 2017, il obtient le Magritte du meilleur espoir masculin.

Il joue ensuite dans Une part d'ombre de Samuel Tilman, rôle pour lequel il sera nommé aux Magrittes du cinema 2019 dans la catégorie meilleur second rôle, Fortuna de Germinal Roaux, Trois jours et une vie de Nicolas Boukhrief ou encore Lucky d'Olivier Van Hoofstadt.

Filmographie

Cinéma

Courts-métrages
Longs-métrages

Télévision

Théâtre

Distinctions

Notes et références

  1. http://www.bellone.be/FR/persondetail.asp?IDfichier=1703985
  2. Yoann Blanc sur Cinergie
  3. Il a la double nationalité : https://brusselsisyours.com/yoann-blanc-portrait/
  4. « Station horizon : les acteurs », sur RTS.ch (consulté le )
  5. « L'inspecteur Yoann Peeters - Yoann Blanc - était l'invité du 8/9 ce jeudi ! » [vidéo], sur Vivacité, (consulté le )
  6. http://poche.be/spectacle/LABATTAGERITUELDEGORGEMASTROMAS
  7. « Devenir un modèle néo-libéral. Mais à quel prix? », La Libre Belgique,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  8. « TON JOLI ROUGE-GORGE | Théâtre Varia », (consulté le )

Liens externes