Germinal Roaux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher


Germinal Roaux (né le 8 août 1975 à Lausanne) est un photographe et cinéaste franco-suisse. Son travail est exclusivement tourné vers le noir et blanc.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né le 8 août 1975 à Lausanne (Suisse), Germinal Roaux suit toute sa scolarité à l’École Rudolf Steiner de Lausanne. Il commence, à l’âge de 16 ans, une option “photographie” qu’il poursuivra pendant deux années et s'intéresse à la réalisation audiovisuelle, sur des tournages publicitaires à New-York. En 1994, il réalise comme travail de fin d’étude son premier documentaire sur le problème de la désertification au Burkina Faso «Une pluie et des hommes».

De retour en Suisse en 1995, il devient photographe-reporter RP pour les magazines L’Illustré et L'Hebdo (Suisse), pour lesquels il travaille en “free-lance” durant plus de 10 ans.

En 2000, il reçoit le Premier Prix Suva des Médias pour une série de reportages photos traitant de l’autisme chez l’enfant et l’adulte, exposé au Musée de l'Élysée de Lausanne.

En 2002, il devient collaborateur régulier des magazines de mode Edelweiss et Type pour lesquels il travaille comme photographe Studio.

En 2003, Germinal Roaux réalise son premier film documentaire, «Des tas de choses», un film de 28 minutes sur l’intégration des handicapés mentaux dans notre société. Pierre Assouline dans Le Monde écrit à propos du film: « 28 minutes de grâce absolue. Un supplément d’âme...[citation nécessaire] ».

En 2007, son deuxième film «Icebergs» remporte le Prix du Meilleur Espoir au Festival international du film de Locarno ainsi que le Prix de la Relève Suissimage SSA pour le meilleur court métrage suisse de l'année au 43e Journées de Soleure. Germinal Roaux est invité à participer à la seconde édition des Zürich Master Class avec notamment Oliver Stone, Pavel Lungin et Matthew Modine comme intervenant. La même année Germinal Roaux débute son journal photographique, qu'il publie chaque mois sur internet. Un journal intime en noir et blanc où il raconte, sous le titre de travail qu'il s'est donné «Never Young Again» le passage entre l'adolescence et l'âge adulte. « J'aime photographier les jeunes qui se prennent pour des grands, ou les jeunes à qui on a donné des responsabilités de grands et qui dans leurs yeux sont toujours des enfants.[citation nécessaire]». Citation tirée d'un article de Libération.

En 2008, Robert de Niro invite le jeune cinéaste à présenter son film «Icebergs» en compétition international au Festival du film de TriBeCa de New-York. La même année Germinal Roaux participe aux Ateliers d'Angers, créés par Jeanne Moreau en parallèle du Festival de Cinéma Premiers Plans.

En 2009, À la demande de Jeanne Moreau, Germinal Roaux réalise la bande annonce de la 21e édition du Festival du Film Premiers Plans d'Angers. Un court métrage qui a été réalisé sans caméra, uniquement avec un appareil photographique. Plus de 20'000 clichés ont été nécessaires à la réalisation de ce film qui utilise la technique du "Stop Motion". L'actrice française Adèle Haenel, découverte au cinéma dans la Naissance Des Pieuvres tient le premier rôle de cette bande annonce. La même année, Germinal Roaux est l'un des 12 artistes sélectionnés par Olivier Saillard, conseiller artistique de la Fondation HSBC pour la Photographie, pour son travail photographique sur l'adolescence «Never Young Again».

Filmographie[modifier | modifier le code]

Left Foot Right Foot (2013)

Mention Spéciale du Jury dans la compétition internationale au Palm Springs Film Festival (2014)

Bayard d'Or pour la Meilleure Première Oeuvre au FIFF de Namur 2013.

Compétition Internationale au Festival du Film de Montréal 2013.

Sélection Officielle "Special Screening" au Festival du Film de Zurich 2013.

Compétition Première Oeuvre au Festival du Film de Namur (FIFF) 2013.

Icebergs (2007)

Des tas de choses (2004)

  • Prix du Meilleur film étranger au festival du film de quartier de Dakar 2004.
  • Nomination au prix du cinéma suisse 2005.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]