Yannick Guillou

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Yannick Guillou
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Autres informations
Distinction

Yannick Guillou est un éditeur et collectionneur français né à Caen en 1937.

Biographie[modifier | modifier le code]

Sa carrière professionnelle a été consacrée à l'édition, d'abord chez Denoël, puis chez Gallimard, maison dans laquelle il a dirigé quelques prestigieuses collections, notamment Du monde entier. Il a été, entre autres, l'éditeur de Cioran, de Kundera, de Yourcenar – dont il reste à ce jour le co-exécuteur littéraire.

Grand amateur de musique (notamment de musique française des XVIIe et XVIIIe siècles), il a aménagé dans sa retraite du château de Bény-sur-Mer dans le Calvados l'une des plus importantes collections françaises de clavecins anciens. En mécène, il invite régulièrement des musiciens contemporains à jouer sur ces instruments et à enregistrer chez lui leurs prestations.

Distinctions[modifier | modifier le code]

Officier de l'ordre des Arts et des Lettres Officier de l'ordre des Arts et des Lettres. Il a été promu officier dans l'Ordre des Arts et des Lettres en , en tant que collectionneur[1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Nomination ou promotion dans l'ordre des Arts et des Lettres juillet 2009 », sur culturecommunication.gouv.fr, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]