Yakuza (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 août 2014 à 10:55 et modifiée en dernier par CHAUDESAIGUES Xavier (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Yakuza

Titre original The Yakuza
Réalisation Sydney Pollack
Scénario Leonard Schrader (en)
Paul Schrader
Robert Towne
Acteurs principaux
Durée 1h52
Sortie 1975

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Yakuza (The Yakuza) est un film dramatique de 1974, écrit par Leonard Schrader (en), Paul Schrader et Robert Towne et dirigé par Sydney Pollack.

Yakuza dépeint le désarroi des valeurs japonaises traditionnelles durant la période de transition allant de l’occupation américaine au succès économique du début des années 1970. L’histoire s'articule autour des concepts de l'endettement et l'engagement, de la fidélité à la famille et des amis, et du sacrifice. Les valeurs orientales et occidentales y sont contrastées, une opposition apparaît entre les valeurs traditionnelles japonaises, opposées au Japon occidentalisé et moderne.

Ce film est devenu culte, et a influencé des films contemporains tels que Blade Runner (1982), Black Rain (1989), Aniki, mon frère (2001), Kill Bill (2004), et Piège au soleil levant (2005).

Synopsis

Un détective à la retraite, Harry Kilmer (Robert Mitchum), est rappelé par un ancien ami, George Tanner (Brian Keith). En effet, la fille de ce dernier a été enlevée par un chef yakuza, Tono Toshiro, qui veut forcer Tanner à lui livrer les armes promises. Pour libérer sa fille, Tanner veut faire appel aux anciennes connaissances de Harry Kilmer, qui connaît le Japon et tous les rouages du syndicat japonais du crime... Notamment son ex-petite amie et son frère, ancien yakuza retiré des affaires très porté sur les affaires d' honneur.

Fiche technique

Distribution

Lien externe