Yakov Smirnoff

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Yakov Smirnoff

Yakov Smirnoff (né Yakov Naumovich Pokhis le 24 janvier 1951 d'une famille juive d'Odessa, Ukraine (en ancienne Union soviétique), était professeur d'art et humoriste.

Il est venu aux États-Unis en 1977 et est devenu un citoyen américain le 4 juillet 1986. Il était très connu comme humoriste américain à la fin de la guerre froide, se spécialisant dans de drôles de comparaisons entre les États-Unis et l'ancienne Union Soviétique.

Il est connu pour les blagues du genre « inversion russe », dont la plus célèbre était :

  • « En Californie, vous pouvez toujours trouver un parti. »
  • « En Russie, le parti peut toujours vous trouver ! »

Se décrivant comme nouvel immigré, il faisait des observations absurdes du genre « l'Amérique ! Quel pays ! » (« America! What a country! »), comme :

  • « Dans les offres d'emploi en Amérique, « on cherche une femme à temps partiel ». Quel pays! Même les travestis peuvent obtenir du travail. »
  • « À San Francisco, on a des personnes gaies partout. En Russie, nous n'avions pas de personnes gaies. Il y a des homosexuels mais il ne leur est pas permis d'être gais à ce sujet. En effet, la punition pour cela était de sept ans en prison avec d'autres hommes et il y avait une liste d'attente de trois ans. »

Après la disparition de l'ancienne Union soviétique, la phrase « En Russie » était remplacée par « En Russie Soviétique » pour indiquer qu'il parlait de l'ancien régime communiste et non de la situation actuelle de ce pays.

Bien que sa carrière soit en déclin après la fin de la guerre froide, il continue à faire de l'art et de la peinture et se trouve, comme humoriste, à Branson, Missouri de façon habituelle depuis 1992.

Les blagues imitant ce genre d'« inversion russe » continuent à apparaître dans les forums informatisés tel que Slashdot.

Voir aussi[modifier | modifier le code]