Xouthos

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur les redirections Pour le philosophe, voir Xouthos (philosophe).

Dans la mythologie grecque, Xouthos (en grec ancien Ξοῦθος / Xoûthos, en latin Xuthus), fils d'Hellen et de la nymphe Orséis, est roi d'Iolcos en Thessalie.

Chassé de la ville par ses frères (Éole et Doros), il trouve refuge à Athènes[1]. Là, il se marie avec Créuse, fille du roi Érechthée, qui lui donnera un fils et une fille, Achaïos[2] et Diomédé[3] (auxquels on ajoute parfois Ion[4], Aiclos et Clothos). Devenu influent au sein de la cité, il appuie Cécrops pour la succession d'Érechthée, avant d'être écarté du pouvoir et condamné à l'exil[1].

Euripide, dans sa pièce Ion, donne une version assez différente de sa parenté : fils d'Éole, il serait le père de Doros mais pas d'Ion (que Créuse aurait conçu d'Apollon).

Sources[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. a et b Pausanias, Description de la Grèce [détail des éditions] [lire en ligne], 7, 1, 2.
  2. Apollodore, Bibliothèque [détail des éditions] [lire en ligne], I, 7, 2–3 ; Pausanias, Description de la Grèce [détail des éditions] [lire en ligne], 7, 1, 2 ; Strabon, Géographie [détail des éditions] [lire en ligne], VIII, 7, 1.
  3. Apollodore, I, 9, 4.
  4. Ion est fils légitime de Xouthos chez Apollodore (II, 7, 2-3), Pausanias (VII, 1, 2) et Strabon (VIII, 7, 1), mais seulement son fils adoptif chez Euripide (Ion [détail des éditions] [lire en ligne], 10 et suiv.), son père étant Apollon.