Aller au contenu

William Russell Fansher

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 février 2022 à 15:12 et modifiée en dernier par Jules* (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
William Russell Fansher
Fonction
Député à la Chambre des communes du Canada
Last Mountain
-
John Frederick Johnston (en)
Harry Butcher (en)
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 81 ans)
Nationalité
Activité
Père
Franklin Fansher (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mère
Lucy McLellan (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Conjoint
Mary Alice Dorcas Osborne (d) (à partir de )Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Parti politique

William Russell Fansher (-) est un fermier et un homme politique fédéral canadien de la Saskatchewan. Il représente la circonscription de Last Mountain à titre de député du Parti progressiste du Canada de 1925 à 1930.

Biographie

Né dans le Florence (aujourd'hui Dawn-Euphemia (en)) en Ontario, Fansher est le fils de Franklin Fansher et Lucy McLellan. En 1904, il épouse Alice Dorcas Osborne. S'installant à Regina l'année suivante, il opère la centrale d'éclairage de la ville. En 1906, il s'installe sur une ferme à Govan (en) où il participe la création de la Saskatchewan Wheat Pool (en), de la compagnie rurale de téléphone, de la Govan Credit Union et de la coopérative locale. Élevant du bétail, il est nommé Canada's Clover King par le magazine Maclean's.

Élu en 1925, il est défait en 1930 et à nouveau en 1935 et en 1940. Il meurt à Regina à l'âge de 81 ans[1].

Son frère Burt Wendell Fansher a également siégé à la Chambre des communes à titre de député progressiste de la circonscription ontarienne de Lambton-Est.

Références

  1. (en) « Last Mountain echoes : a family and school history of Govan & district », Govan & District Local History Association, (consulté le ), p. 264–5

Liens externes