Wilhelm von Diez

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 novembre 2020 à 19:36 et modifiée en dernier par Pelanch3 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Wilhelm von Diez
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 68 ans)
MunichVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Ancien cimetière du Nord (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Maître
Distinction
Vue de la sépulture.

Albrecht Christoph Wilhelm von Diez, né le à Bayreuth et mort le à Munich, est un peintre bavarois qui fut aussi illustrateur et qui appartient à l'école de Munich.

Biographie

Saint Georges tuant le dragon (1897)

Il étudie d'abord le dessin à Bayreuth, puis entre 1853 et 1855 fréquente l'école polytechnique de Munich et ensuite devient l'élève du fameux Carl von Piloty à l'Académie des beaux-arts de Munich, mais il y reste peu de temps et continue sa carrière en autodidacte.

Il travaille comme illustrateur aux Fliegende Blättern (Les Feuilles volantes) et illustre L'Histoire de la Guerre de Trente Ans de Schiller. Ses dessins sont diffusés en gravures au trait léger. Il se tourne aussi vers la peinture, en particulier la peinture de genre, les sujets animaliers et les paysages. Il devient alors professeur en 1871 à lAcadémie des beaux-arts, qui est dirigée par Wilhelm von Kaulbach et où il a entre autres comme élèves Robert Breyer, Paul Hoecker, Heinrich Lefler, Ludwig von Löfftz, Fritz Mackensen, Franz Marc, Fritz Osswald, Max Slevogt, Wilhelm Trübner, Viktor Weisshaupt, etc. Cependant son influence dépasse largement l'académie et son colorisme marque plusieurs générations de peintres travaillant à Munich, comme Bruno Piglhein. Il est remplacé par Angelo Jank en 1907.

Il reçoit une grande médaille d'or à l'exposition internationale de Munich en 1883, pour une Adoration des bergers.

Liens externes