Wikipédia:Patrouille RC

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Présentation   Outils   Participants   Discuter sur les canaux IRC   Bulletin des patrouilleurs
Raccourci [+]
WP:PRC


Sommaire :

La patrouille RC (« Recent Changes ») surveille les modifications récentes avec pour buts de :

  1. lutter contre le vandalisme (comment ?) ;
  2. corriger les maladresses des débutants : erreurs, défauts de wikification ;
  3. repérer et aider les débutants sur Wikipédia, par exemple en les accueillant, en les accompagnant et en les récompensant (cf. Projet:Aide et accueil).

Être patrouilleur ne consiste pas à avoir un statut mais à effectuer bénévolement une maintenance de l'encyclopédie.

Comment devenir patrouilleur ?[modifier | modifier le code]

Il n'y a aucune procédure : toutes les bonnes volontés sont les bienvenues. Dès qu'un wikipédien surveille les modifications récentes (toutes, celles de sa liste de suivi, ou seulement celles concernant un projet), il est de facto patrouilleur. Il n'est donc pas nécessaire d'être administrateur pour patrouiller, et être patrouilleur n'offre aucun droit particulier par rapport aux autres wikipédiens.

Cependant, un patrouilleur efficace possède une certaine expérience de la Wikipédia, de la diplomatie et de la pédagogie. C'est pourquoi la section ci-dessous a toute son importance.

Tous les outils nécessaires pour patrouiller sont accessibles dans l'onglet « Outils ».

Règles et bonnes pratiques du patrouilleur[modifier | modifier le code]

Nuvola apps korganizer.svg

Voici les 12 commandements du patrouilleur :

  1. Ne pas être dans l'esprit « cow-boy », ni juste se considérer comme un révocateur, mais également comme un correcteur et agent d'accueil.
  2. Ne pas faire du chiffre, mais de la qualité. Prendre le temps de corriger les maladresses, fautes d'orthographe, etc.
  3. La réflexion avant tout. Prendre le temps de bien lire, y compris les détails, pour décider s’il faut révoquer, laisser en l’état ou améliorer.
  4. Toujours faire la différence entre vandalisme et maladresses ou conflits d'édition.
  5. Pour le vandale, pas de pitié. Mais attention : toujours lui donner une chance de contribuer plus utilement. Concrètement, cela passe par des messages d'avertissement clairs, précis et appropriés.
  6. Expliquer clairement au débutant :
    • pourquoi ses modifications ne conviennent pas (+ liens vers des règles, en « Wikipédia: ») ;
    • comment il peut améliorer ses contributions, les rendre conformes aux règles (+ liens vers de l'aide exhaustive, en « Aide: »). Ne jamais se contenter d'un simple renvoi vers des pages d'aide ou de règles, parfois longues et toujours impersonnelles.
  7. Ne pas oublier que l'accès à Wikipédia n'est pas évident et naturel. On a débuté sans forcément tout connaître ; il en va de même pour les débutants.
  8. Inviter le débutant à échanger, lui laisser l'adresse de sa page de discussion et être prêt à répondre aux questions.
  9. Ne pas mordre les nouveaux, même s'ils mordent. Ne pas s'emporter, mais passer la main.
  10. En cas de doute, ne pas hésiter à solliciter l'avis d'autres wikipédiens.
  11. Ne pas oublier que les règles s'appliquent aussi — et surtout — aux patrouilleurs.
  12. Enfin, y prendre plaisir !

Conseils aux nouveaux patrouilleurs[modifier | modifier le code]

Light Bulb Icon.svg
Attention :
Dans une situation d'urgence (menaces de suicide, de violences envers autrui, etc.), il est très fortement recommandé de la prendre au sérieux – l'aspect numérique d'une menace n'enlève rien au caractère potentiellement réel de l'urgence, au contraire – et de suivre exactement les recommandations de « Wikipédia:Que faire en cas d'urgence ? ».

N'oubliez jamais que la plupart des personnes à qui vous vous adressez sont des nouveaux qui font leurs premiers pas (maladroits) sur Wikipédia.

Maladresse[modifier | modifier le code]

La plupart des maladresses (fautes d'orthographe, texte en majuscule, cassage de modèle ou de tableau, etc.) peuvent être corrigées à la vitesse de l'éclair et sans besoin de révocation (exemple). Et tout le monde y gagne !

De même, n'hésitez pas à remercier les personnes qui font de bonnes choses ! Sourire

Lutter contre les vandales[modifier | modifier le code]

Un vandale est un utilisateur qui modifie Wikipédia dans le but de nuire. Il faut l'avertir au moins une fois et vérifier ses dernières contributions. S'il y a récidive en peu de temps malgré plusieurs avertissements, il est possible de faire une requête de blocage, sur Wikipédia:Vandalisme en cours. Lorsqu'un article est vandalisé par plusieurs utilisateurs différents en un court laps de temps, il peut être utile de demander une semi-protection temporaire sur Wikipédia:Demande de protection de page. Les soupçons argumentés de contournement de blocage ou d'utilisation de proxy peuvent être signalés sur Wikipédia:Vérificateur d'adresses IP.

Recherche de copyvios[modifier | modifier le code]

Il n'est pas rare que des nouveaux venus ajoutent du contenu sous droit d'auteur, souvent sous forme d'un ajout assez important de texte non wikifié. Il faut penser à chercher des fragments du texte avec un moteur de recherche comme Google afin de trouver une éventuelle correspondance avec un texte sous droit d'auteur disponible sur un autre site web. Les pages utiles pour l'aide à la recherche de copyvios sont : Aide:Copyvio, Aide:Soupçon de texte protégé et Utilisateur:Lomita/FAQ Copyvio. Une page utile pour les contributeurs (qui souvent ne sont pas conscients du mal qu'ils font) : aide:Violation du droit d'auteur.

Une fois le copyvio repéré, il est impératif de :

Agir face à une guerre d'édition[modifier | modifier le code]

Un contributeur ne peut effectuer trois révocations ou davantage sur tout ou une partie d'un article sur une durée de 24 heures consécutives (sauf lutte contre le vandalisme). Lorsqu'une guerre d'édition est repérée, apposer le bandeau {{R3R}} sur l'article et inviter ses participants à passer en page de discussion de l'article. Si ce n'est pas suffisant, il est possible de faire une requête pour violation de R3R sur Wikipédia:Requête aux administrateurs.

Lutter contre le spam[modifier | modifier le code]

L'ajout d'un même lien sur de multiples articles n'est pas accepté, ainsi que l'ajout de liens externes non indispensables selon WP:LE. Il faut retirer les liens, avertir l'utilisateur, et, si cela ne suffit pas, demander la mise en liste noire du lien en question aux administrateurs : MediaWiki:Spam-blacklist.

Gérer les articles à l'admissibilité douteuse[modifier | modifier le code]

Les nouveaux articles qui entrent dans les critères de suppression immédiate peuvent être blanchis et une demande de suppression effectuée sur Wikipédia:Demande de suppression immédiate. Cependant, les articles très courts, sans sources (mais variables) ou entrant dans les critères de l'essai Wikipédia:Ce que Wikipédia n'est pas ne sont pas à eux seuls suffisants pour justifier une suppression immédiate.

Après lecture de l'article et analyse des sources recherchées selon les critères d'admissibilité des articles, il est préférable, en cas de doute, d'ajouter un bandeau d'admissibilité à vérifier et prévenir le créateur que son article manque d’éléments pour être admissible afin qu'il puisse apporter les sources nécessaires ou améliorer le contenu de l'article. Après un délai raisonnable et si le doute subsiste, ouvrir une procédure de page à supprimer sans oublier de prévenir l'auteur.

Souhaiter la bienvenue et récompenser les IP méritantes[modifier | modifier le code]

Type de contribution Quel message
Contribution « banale » (ortho, typo) {{Bienvenue IP}}
Contribution « de qualité » {{Bienvenue IP méritante}}
Page suivante : Outils →