Wikipédia:Lumière sur/Histoire de la Macédoine du Nord

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ce « Lumière sur » a été ou sera publié sur la page d'accueil de l'encyclopédie le lundi 15 août 2011.


Armoiries historiques de la Macédoine.
Armoiries historiques de la Macédoine.

La Macédoine du Nord, petit État du sud des Balkans, est devenue indépendante en 1991, en se séparant de la République fédérative socialiste de Yougoslavie. Le nom de « Macédoine » correspond toutefois à un ensemble géographique et historique beaucoup plus vaste et habité par de nombreux peuples différents. Cet ensemble a, au cours des siècles, maintes fois changé de forme, et fut inclus ou divisé dans plusieurs États successifs. La république actuelle n'occupe que 30 % de la région dans sa forme antique et regroupe la grande majorité du peuple slave macédonien.

L'histoire du pays commence au Néolithique : l'homme s'installe alors dans les petites vallées, et y fonde les premiers villages. Apparaissent par la suite quelques cultures propres au territoire de la République, influencées notamment par la civilisation illyrienne. Ce sont les Illyriens qui introduisent l'usage des métaux, et le pays est ensuite influencé par les Grecs, puis les premiers États structurés apparaissent à l'âge du fer. Le territoire de la République moderne est alors majoritairement inclus dans les royaumes de Dardanie et de Péonie, monarchies structurées avec des villes fortifiées. Ces États sont envahis au IVe siècle av. J.-C. par Philippe II de Macédoine, et font donc désormais partie de la Macédoine antique, née dans le nord de la Grèce au IXe siècle av. J.-C.. Ce royaume est à son tour envahi par les Romains au IIe siècle av. J.-C.. Ceux-ci réorganisent la région, et laissent de nombreux monuments et plusieurs grandes villes. La région fait ensuite partie de l'Empire romain d'Orient (empire byzantin), auquel le pays doit sa tradition chrétienne orthodoxe.

Les Slaves, principaux ancêtres culturels de la nation moderne, s'installent au VIIe siècle, et forment leurs propres États, comme les royaumes de Serbie ou de Bulgarie, qui se substituent à l'autorité de Constantinople. Ces royaumes sont envahis au XIVe siècle par les Ottomans, qui conservent la Macédoine jusqu'en 1912. Ceux-ci encouragent le développement des villes, où se concentre l'élite économique musulmane, alors que les campagnes, où vivent les chrétiens, sont livrées à la pauvreté, à l'insécurité et à l'exode rural. Cette migration, d'abord vers les montagnes, entraîne l'émergence des haïdouks, hors-la-loi qui luttent contre la puissance ottomane. Cet exode s'oriente ensuite vers les villes, et fait naître une première élite économique slave à la fin du XVIIIe siècle. L'Empire ottoman est alors sur le déclin, et, après les indépendances grecque et bulgare, naît une première conscience slavo-macédonienne. La région est nettement sous-développée, et son identité culturelle reste incertaine. De plus, les Grecs, les Bulgares et les Serbes tentent d'inculquer aux Macédoniens un sentiment d'appartenance à leur pays respectif, afin de pouvoir facilement annexer la région. De grandes organisations de libération voient le jour à la fin du XIXe siècle et en 1903